Critique de Mermed

La Médée d'Euripide est une tragédie pathétique.
Tout au long de la pièce, nous suivons une accumulation croissante des émotions de colère et de haine qui amène la vengeance de Médée.
Aucune véritable péripétie, puisque Médée est déterminée et prête à se venger de Jason d'une manière ou d'une autre, dès le début, et c'est la plus cruelle : 'Garçons, la haine de vos mères. Garçons maudits, je souhaite votre mort.'
Medée est consciente qu'elle ne peut rien faire pour annuler le mariage entre Jason et la fille de Créon.
Le seul événement dans la pièce est le moment où Médée tue effectivement ses propres enfants.

C'est une histoire de passion et de son contraire la haine, haine qui ici se matérialise par l'assassinat des deux enfants et de la future épouse de Jason – qui ne l'oublions pas devait beaucoup à Médée du temps qu'il trouvait la toison d'or et la gloire, avant de - nous dirions aujourd'hui - la larguer.

C'est un destin de femme qui m'intéresse tout autant que celui de Clytemnestre, qui assassine son mari, Agamemnon – lequel avait sacrifié leur fille pour gagner la guerre contre Troie...cela pour są gloire.

Lien : http://holophernes.over-blog..