Critique de itculture

Sur ordre de son oncle Pélias, Jason doit aller récupérer la Toison d'Or, gardée par le roi de Colchide, AEétès, père de Médée. Jason embarque avec les Argonautes et arrive chez AEétès. Cupidon, sur ordre de sa mère Aphrodite, lancera sa flèche amoureuse dans le coeur de Médée, qui aussitôt brûle d'amour pour Jason. Comme elle est aussi magicienne, elle déjoue tous les pièges que son père avait posés à son amoureux, et ainsi ils peuvent fuir ensemble en Grèce avec la Toison d'Or. Lorsque le roi AEétès découvre le vol de la Toison d'Or et le départ de Jason avec sa fille Médée et son fils Apsyrtos, il les poursuit. Pour ralentir la course de son père, Médée tue son frère, le découpe, et balance les morceaux en mer qu'AEétès récupère. Puis elle organise l'assassinat de Pélias qui avait trahi Jason. Ils s'installent à Corinthe où Créon est roi. Ils ont 2 enfants, tout se passe bien jusqu'à ce que Jason la délaisse pour Glauké, fille de Créon avec laquelle il se marie. La vengeance de Médée sera terrible. Usant de ses pouvoirs de sorcière, elle élimine Glauké et son père, puis tue ses deux enfants avant de quitter Jason et Corinthe pour Athènes où elle rejoindra Egée pour d'autres aventures dont la tentative d'assassinat sur Thésée. (quel palmarès !)
2000 ans, 2 siècles ou 20 ans, dans les actes ingrats et assassins où la mythologie est absente, la réalité cruelle des infanticides ne nous épargne pas. Quelles en sont les causes ? Multiples certainement. La jalousie, l'humiliation, la honte, le désespoir, les différentes psychoses. Comment les comprendre, les juger, les pardonner ?
Toujours amoureuse de Jason, Médée est doublement trahie : sans son aide, Jason n'aurait pu revenir au pays avec la Toison d'Or ; puis, il la répudie pour convoler avec la fille du souverain, ce qui l'honore d'un statut royal. Les enfants issus de cet hyménée seront les héritiers du trône ; ceux de Jason et Médée alors irrémédiablement condamnés à l'exil ou assassinés. Médée ne peut supporter cette éventualité, de plus, Jason leur est attaché. Exhortée par le roi et son ex à quitter la contrée et abandonner ses enfants, elle infligera à Jason un double châtiment en supprimant sa nouvelle épouse et ses enfants. C'est d'une banalité en fait !!

Lien : https://www.babelio.com/conf..