AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mjaubrycoin


Bravo aux Editions OMNIBUS pour avoir réuni en un seul ouvrage ayant pour thème La Guerre de Troie, les pièces qu'y ont consacrée les trois grands dramaturges de la Grèce antique, Eschyle, Sophocle et Euripide. L'hélléniste que je suis a littéralement frémi de joie à la lecture de la traduction de Leconte de l'Isle entièrement revue pour permettre une approche du texte au lecteur contemporain tout en conservant sa puissance poétique.
Le corpus littéraire qui faisait le quotidien des spectateurs au pied de l'Acropole est intégralement exploité autour d'une thématique qui va des préparatifs de la guerre avec le sacrifice de la malheureuse Iphigénie, à son déroulement avec les querelles entre guerriers et le triste sort des femmes troyennes après la chute de la ville, puis à ses conséquences tragiques avec l'assassinat du chef grec victorieux Agamemnon et la vengeance terrible menée par ses enfants, sans oublier le sort de la pauvre Andromaque captive de choix qui se trouve plongée au sein des conflits familiaux de la famille des Atrides.
Rien de nouveau sous le soleil et les plaintes des captives troyennes résonnent d'une façon étrangement contemporaine à nos oreilles et ne peuvent que faire référence au sort tragique des femmes d'aujourd'hui dans les pays en guerre.
La richesse des personnages et la portée symbolique des intrigues reste toujours vivante et alimentera encore longtemps les auteurs et scénaristes .
La Grèce est vraiment le berceau de notre civilisation et ses dramaturges restent inégalés.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}