Citations sur Mourir pour Troie (4)

Né à Athènes au milieu du VIe siècle avant J.-C., le théâtre représente une véritable révolution dans l'histoire de la culture occidentale : pour la première fois, des hommes, masqués et déguisés, jouent "en direct" ces histoires de dieux, de princes, de héros que les mythes avaient rendues familières. Le spectacle permet à un public averti, qui connaît bien la matière de ces récits, de s'interroger sur l'Homme et son rapport au Monde.
Nés sur le sol attique, les trois grands auteurs de tragédies, Eschyle, Sophocle et Euripide, ainsi que l'auteur de comédies Aristophane, ont inventé une Athènes idéale, championne des opprimés, gardienne de l'ordre divin et de l'autorité du peuple, mais ils ont aussi expérimenté un nouveau laboratoire de la condition humaine, car l’espace théâtral donne à voir cette forme essentielle du débat (l'agôn) qui confronte l'individu à son destin et à la collectivité.

Préface
Pour tous ceux qui se revendiquent bien plus d'une culture commune, l’hellénisme, que d'une patrie unique (la Grèce n'a jamais existé en tant qu'État dans l'Antiquité), les poèmes homériques constituent un patrimoine fondateur transmis avec ferveur de génération en génération comme le socle d'une "préhistoire" partagée par tous ces Danaens, Pélasges, Argiens et autres Achéens si fiers de leur sentiment de supériorité sur les Barbares (tous ceux qui ne partagent pas leur langue et leurs coutumes). Les auteurs tragiques viendront renforcer cette vision d'un monde grec régi par un système de valeurs codifié où s'ébauche une prise de conscience culturelle, idéologique et politique.

Préface
Les aventures des héros ne sont plus présentées comme des simples modèles abstraits exaltant leur grandeur ; leurs épreuves marquées par l'hubris (l'orgueil et la démesure) font désormais problème, instaurant l'avènement d'une conscience tragique de l'existence humaine. En posant précisément l'action sous la forme d'un débat rhétorique autour du protagoniste (le premier acteur dans l'agôn), le théâtre démythifie à sa façon l'héroïsme guerrier. Les glorieux chefs grecs sont saisis dans leurs contractions : Ménélas, veule, Agamemnon, orgueilleux et faible.

Préface
Face aux acteurs qui représentent des êtres d'exception, héros ou rois dont la légende exemplaire illustre splendeurs et misères de la condition des mortels, le chœur, déguisé sans être masqué, est l'émanation d'une humanité ordinaire aux préoccupations plus proches du quotidien : serviteurs ou servantes, compagnons d'infortune, vieillards expriment le bon sens populaire fondé sur l'expérience et l'humilité. Leur fonction est de commenter le "drame" (drama signifie "déroulement de l'action" en grec) en rappelant les événements passés, ainsi que les dangers de l'hubris (la démesure) aux héros aveuglés par leurs passions, et de méditer sur ses terribles conséquences.