Critique de kuroineko

Rendu célèbre avec L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, Nicholas Evans lâche ici les équidés pour les loups. Ou plus exactement pour les détracteurs de leur réintroduction.

Hope est une petite bourgade du Montana, où les fermiers, sous la direction du puissant - et antipathique - Buck Calder veulent se lancer dans une croisade contre ce qu'ils estiment être leur ennemi séculaire, le loup. Helen Ross, une jeune zoologiste en charge de la protection de l'espèce, débarque à Hope pour contrecarrer les plans des fermiers du coin. Et surtout Buck Calder. Seul le fils de ce dernier, Luke, en désaccord avec la haine viscérale familiale, vient en aide à la jeune femme.

Avec les descriptions du Montana, le roman s'offre comme un moment de dépaysement. Sans être d'une grande originalité, il procure une lecture plaisante. J'aurais aimé qu'il aborde un peu plus les loups cependant. On ne peut pas tout avoir. La question de leur réintroduction reste sujette à de nombreux débats, souvent véhéments, aux États-Unis comme en France d'ailleurs. Certaines scènes du livre ont été difficiles à lire à cause de la cruauté des méthodes en usage à Hope (et que dire de ce chemin constitué de fragments d'os de loups décimés par les générations précédentes). Au-delà de la plainte des éleveurs par rapport aux risques encourus par leur cheptel, il demeure une peur et une haine ataviques de l'animal, qui échappent à toute argumentation raisonnée et pédagogique.

Nicholas Evans se montre efficace dans la conduite de son histoire et on est vite pris par ses développements.