Critique de lilibookncook

En déambulant dans les allées du très réussi Salon du livre Athéna en octobre dernier, j'ai complètement flashé sur une couverture, celle de Steampunk Rhapsodie. Outre la sublime composition qui illustre ce recueil de nouvelles, le titre évocateur a attisé ma curiosité. Amatrice du genre littéraire de l'imaginaire, jusqu'à présent, je n'avais pas encore posé mes yeux sur ce genre particulier. Il fallait bien l'événement "Je lis un livre péï" organisé par l'association La Réunion des Livres pour que je le sorte enfin de mes étagères. le steampunk, courant littéraire dont les histoires se déroulent au XIXe s. en usant des moeurs de l'époque Victorienne, fait la part belle aux machines à vapeur pour prendre sa source sous la révolution industrielle. Empruntant l'univers de Jules Verne sauce "punk", le courant entraîne le lecteur dans des aventures où se côtoient fumées, cuivre et jupons. Et quoi de mieux qu'une immersion en douceur à travers cinq nouvelles écrites par cinq auteurs différents ? de la romance à l'atmosphère sombre et brumeuse, pénétrez l'univers de ce recueil qui m'a toutefois laissé un goût de pas assez. Saurez-vous trouver la pâtisserie choisie à l'évocation de ce livre ? Réponse en fin d'article !

De ces cinq nouvelles aux styles bien différents, j'ai aimé cette immersion dans ce style littéraire atypique. Imaginez pénétrer des mondes où la technologie et le progrès industriel côtoie des sociétés sombres et lugubres, où les moeurs en sont encore à imposer aux femmes de porter des jupes, mais où les êtres peuvent être fusionnés aux machines... Beau terrain de jeu pour un écrivain et son lecteur, n'est-ce pas ?

De cet univers à l'esthétisme redoutable, se superpose mode gothique et bon nombre de machineries plus imaginatives les unes que les autres, dont H.G Welles, Mary Shelley ou autre Jules Verne, pour ne citer que les plus connus, découlent par filiation.

Composé de :

Alpha et Omégas, écrit par Lil Evans

Mélissa Gélimard : l'incontrôlable réseau, de Charles David

L'attaque des Dronantikus, écrit par Kim Amiano K

De la poussière que fouleront les rats, de Michel Ethève

L'elfe maudit, crée par M.D Merca

ce recueil m'a entraîné dans une succession d'actions où l'espèce humaine, et parfois magique, se débat dans un monde où le progrès ne sert bien souvent que les plus forts, donc les plus riches, ou dont les étranges mécaniques échappent à leurs inventeurs comme dans Mélissa Gélimard, nouvelle de Charles David. Critique envers l'usine et non la machine, on retrouve également une thématique récurrente à toutes ces nouvelles : l'oppression. Dans Alpha et Omégas de Lil Evans, le récit utilise ce thème pour mieux souligner la perte d'humanité, mais aussi la romance, aspect gothique du mouvement steampunk. Sous la nouvelle de la poussière que fouleront les rats écrite par Michel Ethève, cet aspect prend la forme d'un despote mégalo, usant de la technologie pour asseoir son autorité. Quant à L'elfe maudit, créé par M.D Merca, sous l'apparence de diverses créatures comme les elfes ou encore les faës, l'oppression revêt la forme de l'esclavagisme. Certes esthétique le courant steampunk, mais pas si léger...

Un peu plus légère et un peu plus fun, ma nouvelle préférée est L'attaque des Dronantikus de Kim Amiano K. Me faisant penser aux épisodes de la mythique série La quatrième Dimension, on y suit Gaston, dont une porte de TGV lui laisse une sacrée bosse sur la tête et le transporte pendant quelques heures dans un univers bien différent du sien ! En mêlant la Réunion à ce monde fait de cuivre et de gadgets, l'auteure multiplie les clins d'oeils au paysage de la pop culture. Savoureux !

Nouvelles bien écrites et empreintes d'une couleur propre à chaque auteur(e)s, je suis tout de même mitigée par certaines fins qui manquaient, selon moi, de panache. Toutefois, ce fut un joli baptême dans ce genre qui m'était encore inconnu. Merci La Plume et le Parchemin !

Maintenant, place au choix gourmand, mais ça, c'est sur le blog !
Lien : http://bookncook.over-blog.c..