AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lemillefeuilles


J'avais rencontrée l'éditrice et la traductrice de cet ouvrage, Paula Anacaona, lors d'un salon du livre et j'avais été séduite par les différentes publications de la maison d'édition. Insoumises, un titre évocateur qui me donnait envie d'au moins me pencher sur le résumé. Nous suivons treize femmes noires que l'autrice a rencontrées afin de nous conter leurs histoires, et pourquoi elles sont insoumises...

Treize destinées différentes qui ont plusieurs points communs : elles ont refusé de faire ce qu'on attendait d'elles et se sont tenues debout, envers et contre tout. Et puis, dans chaque récit, on retrouve l'amour et la sororité noire. Je ne peux qu'admirer la résistance qu'elles ont dû employer, "la force et le courage qu'elles portent en elles", comme le dit si bien Kery James dans sa chanson Amal.

J'ai trouvé intéressant de suivre Conceiçao Evaristo dans sa quête pour rencontrer ses femmes. Elle milite depuis de nombreuses années contre le racisme au Brésil, et cet ouvrage apporte une pierre de plus à l'édifice.

C'est un roman (inspiré de faits réels) qui a su me toucher, et je tiens à remercier la maison d'édition d'avoir publié ce livre, et l'autrice de l'avoir fait. Son style d'écriture m'a plu et m'a donné envie de découvrir d'autres de ces textes.

Pour conclure, je vous recommande fortement de vous pencher vers Insoumises, afin de pouvoir prendre conscience du racisme et sexisme que vivent les femmes noires.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}