Critique de visages

Lors de la dernière Masse critique non fiction, j'ai immédiatement postulé pour ce livre mais parce que je me suis méprise sur l'auteure! J'avais, en effet, profondément aimé " Ses yeux d'eau" de Conceïçao Evaristo et je me suis arrêtée au patronyme sans réfléchir davantage ! Aucun regret cependant car je découvre en Bernardine Evaristo une femme remarquable.
Elle previent que " ce livre est fait pour me répondre à moi-même, pour fournir des éclairages sur mon héritage et mon enfance, sur les origines et la nature de ma créativité, la manière dont je m'y suis prise pour m'épanouir et mon militantisme ". Pourtant ce livre n'a rien de nombriliste car à travers ce qu'elle nous livre de son parcours tant emotionnel qu'intellectuel ,B.Evaristo offre avant tout un beau message de ténacité et d'incitation à oser être soi même ,même si cela implique parfois de lutter autant contre soi que contre l'extérieur !
J'ai beaucoup aimé tous les chapitres qui retracent son enfance,sa vie,ses amours,ses engagements car si elle ne cache rien des galères financières, de ses faiblesses ,ses erreurs,ses déceptions, elle montre surtout que la joie et l'énergie circulent bien mieux quand on garde toute latitude pour déployer ses ailes,qu'enfermé(es) dans une cage dorée.
A l'image de ses parents dont elle est si fière, son père Nigerian qui a été la cible de racisme dés son arrivée en Grande Bretagne, et sa mère qui assume son choix d'un " déclassement " definif dans la bonne société suite à son choix de se marier avec " un noir",elle ne se pose jamais en victime. Elle trace sa route,non pas indifférente aux autres mais jamais soumises au jugement d'autrui,assumant ses choix et ses responsabilités.
Son cheminement amoureux est l'occasion d'une très belle réflexion sur l'amour et ses diverses formes. Elle affirme que " la quête de relations homosexuelles prouve que l'esprit humain recherche naturellement l'humanité de l'autre,au delà des notions de genre."
Chaque nouveau chapitre est numéroté par le chiffre écrit en cinq langues: viel anglais, yoruba, irlandais, allemand, et portugais. L'enchevetrement des racines et leur complémentarité sont ainsi mises en exergue et valorisées, chacune doit être reconnue et aucune ne doit être négligée.
J'ai eu plus de mal avec les chapitres qui traitent plus spécifiquement de l'écriture de ses différents romans ou poèmes car cela est pour moi un peu trop "professionnel". Je retiens surtout la soif de liberté qui nourrit ses écrits à l'image de cette même quête de liberté qui anime son militantisme et sa vie.
Cette autobiographie me donne bien envie de lire maintenant un de ses romans .
Grand merci aux éditions Globe ainsi qu'à babelio.