AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de motspourmots


C'est l'histoire d'un homme qui décide de faire son coming out à 75 ans, après cinquante ans de mariage houleux avec une épouse qui le soupçonne de courir après tous les jupons des alentours. Originaire d'Antigua, une des colonies britanniques des Caraïbes, Barry s'est installé à Londres comme nombre de ses amis et compatriotes. Quarante ans de travail dans une usine de production automobile, deux filles et son copain de toujours, Morris, compagnon de sorties et de beuveries. En fait, Barry et Morris s'aiment depuis soixante ans en cachette. Cette fois, c'est décidé, Barry va tout dire à Carmel, il est prêt à affronter l'ouragan de la colère de sa femme. Mais pourquoi a-t-il attendu si longtemps ?

C'est tout l'objet de ce roman haut en couleurs et généreux en humour. Bernardine Evaristo met en scène un personnage que l'on a l'impression de voir bouger en rythme, sorte de dandy au raffinement exotique qui vient mettre un peu de gaieté et de chaleur dans les rues grises de Londres. Grâce à l'une des savantes constructions dont elle a le secret, on remonte le temps jusqu'à l'adolescence de Barry et son mariage avec Carmel, et on alterne les points de vue de l'épouse qui n'est pas exempte de secrets elle non plus et du mari qui semble avoir un don pour profiter de ce que lui offre la vie sans être dupe de son environnement. L'occasion est belle d'explorer la difficulté de s'assumer au grand jour face aux injonctions de la société. Entre l'assignation masculine à la virilité et la pénalisation des relations homosexuelles jusque dans les années 60 en Angleterre, Barry s'est enfermé dans une prison des apparences de plus en plus difficile à quitter. Mais il n'est pas le seul et le lecteur se voit proposer un parcours plein de surprises.

Mr Loverman pourrait être un simple divertissement, mais la complexité du personnage de Barry et l'ensemble des ingrédients qui le nourrissent lui donnent une profondeur intéressante sous l'angle sociétal autant que littéraire. Piètre mari, Barry est un fin lettré passionné de Shakespeare, un commentateur attentif et inspiré de la vie politique, un businessman avisé et un père un poil blasé face aux caractères diamétralement opposés de ses deux filles. Souple sur les genoux, il slalome entre les problèmes et il n'a plus qu'à franchir une dernière étape pour pouvoir enfin découvrir la totale liberté. Il n'est jamais trop tard se dit-on en tournant la dernière page, le sourire aux lèvres.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}