Critique de collectifpolar

Après avoir perdu une main, Kline, un détective privé, se retrouve plongé au sein d'une société de mutilés volontaires où l'on attend de lui qu'il résolve un meurtre. Il doit gagner la confiance des membres de cette étrange secte. le degré d'amputation détermine l'accès à certaines personnes et informations. Jusqu'où sera-t-il prêt à aller pour découvrir l'insoutenable vérité ?
Brian Evenson nous plonge encore une fois au coeur de la folie. Plus exactement au coeur de la rencontre entre la folie de son héros et la folie institutionnelle. Ici celle d'une secte qui voit la mutilation volontaire comme un acte de rapprochement avec Dieu. Oui je sais ça glace le sang.
 La maîtrise du récit d''Evenson évite la complaisance. La concision de son écriture dans la description de scènes très violentes permet de garder de la distance et de tomber dans le voyeurisme malsain.  Il arrive même que l'absurde des situations nous face sourire voire rire. L'auteur nous offre une nouvelle fois un texte qui dérange, une texte que l'on pourrait qualifié de dingue tant la Folie affleure à tous les niveau. L'auteur n'a pas froid aux yeux. Il va jusqu'au bout de son propos. Brian Evenson est sans conteste un très grand auteur et pas qu'à mes yeux !
Une écriture au scalpel qui ne laisse pas indifférent. Nous faisons passer de l'angoisse à l'horreur mais heureusement l'auteur manie l'humour avec un tranchant certain.
Dans la lignée de Poe et de Borges, une prose incisive au service d'un récit dérangeant, où rivalisent humour noir et banalité de l'horreur.
Un ovni à découvrir.
Lien : https://collectifpolar.wordp..