Critique de Dridjo

Ce livre est un pur régal, une pure merveille.
Une écriture rigoureuse, une maitrise impeccable de l'écrit, un superbe sens de la narration qui est fait de crêtes, de dénivelés, de sauts hors du temps. Et, cerise sur le gâteau, des inspirations stylistiques totalement folles qui empêchent – si risque il y avait – le lecteur de tomber dans la torpeur et l'ennuie.

Percival EVERETT nous conte avant tout une très belle histoire de famille. Il nous décrit un amour filial et parental loin des clichés et des drames, qu'il met en miroir de ce que l'Amérique veut voir dans la famille "africaine-américaine".
Ce livre nous parle de l'engagement, au travers de la vie de Lisa – soeur de Monk – ou de la vie du père. Il nous parle de responsabilité des enfants envers leurs parents, d'assumer ou non les leurs silences et d'accepter qui l'on est – génie ou gay – et, d'être tout de même dans la banalité qu'est la famille – noire ou non.

Et surtout, Percival EVERETT nous parle de cliché. Mieux que n'importe quel traité de sociologie, raconté avec une énorme subtilité et une grande intelligence, ce livre nous invite à sortir de nos cerveaux les stéréotypes et les idées préconçues. Il invite le lecteur à l'intelligence, à se défier du bourrage de crâne médiatique, à choisir ses lectures avec une grande exigence pour la qualité de ce qui est proposé et surtout, à se défier même de son propre jugement face à ce qui lui est présenté comme étant la "réalité".

Ce livre passe au tamis tour à tour les écrivains nombriliste et – vainement – élitistes, les éditeurs vendeurs de pomme, les médias moutons et – si souvent – incultes, la force de l'argent face aux convictions artistiques et, surtout, nous faire considérer ou reconsidérer la question de la littérature.
Le thème suffit-il ?
Le style, est-ce la panacée ?
La posture, le Graal ?
L'histoire, le juge de paix ?

Vous ne trouverez pas de réponses dans ce livre. Mais, les plus sportifs d'entre vous le comprendront, vous passerez par les phases d'intenses jouissances cérébrales que connait le corps quand on l'a poussé dans ses retranchements lors d'un cours de body-attack. Et, n'est-ce pas là l'essentiel, vous passerez un très très bon moment de lecture.

(précédent: http://loumeto.com/spip.php?article377)
Lien : http://loumeto.com/spip.php?..