Citations sur Effacement (14)

Linda Mallory incarnait l'essence de la sexualité post-moderne. Obsédée par sa propre image, elle était trop occupée à compter ses orgasmes pour en ressentir aucun.
J'ai tellement les boules, j'pourrais gueuler.
Ca gueule de partout sur la planète. Alors pourquoi pas moi.
J’ai la peau noire, les cheveux frisés, le nez épaté, certains de mes ancêtres étaient esclaves et j’ai été gardé à vue par des policiers pâlots dans le New Hampshire, l’Arizona et en Géorgie ; selon la société dans laquelle je vis, donc, je suis noir ; c’est ma race.
Je suis allé visiter une résidence pour Mère hier.
- C'était comment?
- Parfait. Propre, bien tenu, accueillant. On dit quoi d'un endroit où on va mourir.
Souvent, je me regarde dans la glace et considère la différence entre les énoncés suivants :
1) Il a l'air coupable.
2) Il semble coupable.
3) Il paraît coupable.
4) Il est coupable.
La vérité, la rude vérité est que la race est un sujet auquel je ne pense presque jamais. Et quand, à un époque, j’y ai pensé beaucoup, c’est parce que je me sentais coupable de ne pas y penser. Je ne crois pas à la race. Je crois qu’il y a des gens prêts à me descendre, me pendre, me rouler, me faire obstacle, parce que eux croient à la race, à cause de ma peau noire, de mes cheveux frisés, de mon nez épaté et de mes ancêtres esclaves.
Au centre de l'arbre se trouve le cœur du bois. Il ne contribue guère à nourrir l'arbre, mais en est la charpente. Le faux bois, qui alimente l'arbre, est vulnérable, et sujet aux affections fongiques ou aux attaques d'insectes. On ne voit pas la différence entre le cœur du bois et le faux bois. Mais c'est le cœur qu'il faut. Il faut aller au cœur, toujours.
WILDE : J'ai peur pour la voix.
JOYCE : Que voulez-vous dire ?
WILDE : La façon dont l'écriture évolue. On aura bientôt perdu totalement la voix, et que restera-t-il ?
JOYCE : Des pages.
WILDE : Et l'histoire ?
JOYCE : Qu'est-ce que l'histoire de toute façon ? Juste une façon d'annoncer la dernière page.
WILDE : Avez-vous jamais marché sous un orage en portant un long tuyau métallique ?
JOYCE : Non, jamais.
WILDE : Vous devriez essayer.
JOYCE : Je vous ai fâché ?
WILDE : Non, c'est juste histoire d'annoncer la dernière page.
Un roman plein d'humour et de sensibilité sur un homme confronté aux préjugés au quotidien que ce soit par ses origines afro-americaines ou par le fait qu il est romancier. Une écriture fine et intelligente pleine de référence philosophique, et littéraire
Pauvre de moi ! Un homme sans religion, sans un mensonge valable duquel me prévaloir. (p. 83)