Critique de lectiole

Venu au monde au bout de vingt-quatre mois, le héros de ce roman s'appelle "Pas Sidney" Poitier (car sa mère avait peur qu'on le confonde avec l'acteur Sidney Poitier). Devenu étudiant, il suit les cours de "philosophie du non-sens" de Percival Everett , l'auteur du roman qui est également l'auteur du roman "Effacement" (Percival Everett, le personnage, répond à un autre personnage dans ce roman-ci : "Je n'ai pas aimé l'écrire, et je ne l'ai pas plus aimé quand je l'ai eu fini."). Il faut suivre. 🙂 Pas Sidney Poitier connaît quelques aventures, le plus souvent comiques, certaines révoltantes, parce qu'on trouve en toile de fond un tableau grinçant de l'Amérique contemporaine avec par exemple les ploucs blancs racistes de Négroblanc County en Géorgie pour qui tout homme noir est par avance coupable ou la famille noire dont les membres trouvent le personnage principal "trop noir" par rapport à eux, sans compter le Ku Klux Klan. Percival Everett évoque des thèmes graves avec un humour grinçant, un bon sens de l'absurde ("Il s'appelle pas Sidney Poitier, chef !") et avec un non sens (qu'il enseigne) qui vire à la misanthropie et n'épargne personne.

Lien : https://www.instagram.com/fo..