Critique de jumale

Julie Ewa avec #legamindesordures nous entraîne dans un roman noir et contemporain, une famille Rom, Djino le père et les 2 enfants Cybèle et Darius fuyant la misère et la persécution de leur pays, voient la France comme une terre d'accueil, une Terre des Droits de l'Homme, une terre où la différence n'est pas un obstacle. Mais une vie difficile s'offre à eux où qu'ils aillent, l'espoir se meut en désespoir pour survivre il ne reste qu'à faire les poubelles, mendier mais essayer de garder sa dignité. le rêve devient cauchemard quand ils doivent constamment changer de place pour éviter les policiers, eux les sans papiers, refoulés de leur pays, des "platz" de Paris, camp mis à leur disposition mais surpeuplés. Ils rencontrent Lina, jeune femme emplie d'humanité, idéaliste révoltée qui ne peut accepter leur sort. Quand Darius et son père disparaissent, c'est accompagné de Thomas que la jeune femme mène son enquête, une enquête qui les emmènent en Hongrie. Un peuple livré à lui même, des enfants sous le joug de mafieux, de France en Hongrie, la violence est reine pour asseoir son pouvoir, peu importe la façon, l'argent est un moteur vivace, même s'il faut vivre de réseaux de prostitution ou mettre en place "des enfants voleurs". Pour ceux qui veulent s'ériger ou résister la mort est souvent au rendez vous.
Une population dont on se méfie, parce que les préjugés ont la vie dure.
Un livre émotionnel et sensible, un livre qui fait réfléchir et qui questionne, un roman noir ou le suspens est oppressant, la tension palpable, l'urgence incommensurable. Des personnages attachants, vifs, prompt à sauver l'humanité et d'un profond réalisme. Une histoire qui prend aux tripes qui fracasse le coeur mais surtout pas une histoire moralisatrice, des images fortes et immersives. Une lecture bouleversante. Bref j'ai adoré.
Lien : https://wordpress.com/block-..