Critique de diablotin0

« Les petites filles » est un roman ayant pour toile de fond la politique de l'enfant unique qui a été mise en place en chine fin des années 70 et qui a perduré jusqu' au 29 octobre 2015. Il n'est pas difficile d'imaginer combien cette mesure a eu un impact terrible sur les femmes mais arrive-t-on réellement à prendre la mesure des différentes pratiques exercées pour respecter cette « loi » et des dérives que cela a engendré ?
Julie Ewa a pris le parti d'en faire un thriller et cela est tout à fait réussi. Ce n'est pas le style de thriller qui fait peur mais plutôt qui écoeure, qui déchire et surtout révolte. La façon dont l'auteur aborde le sujet nous plonge instantanément au coeur de la chine profonde et nous glisse dans un climat de suspicion particulièrement bien rendu.
Ce roman est plus qu'un thriller, il aborde plusieurs sujets importants et nous questionne sur les pratiques , les règles drastiques du contrôle des naissances en Chine et leurs conséquences mais nous amène également à nous interroger sur les pays occidentaux. Toutefois, cela reste un roman et non pas un documentaire, il ne faut donc pas s'attendre à une analyse approfondie du système chinois mais ce n'est pas ce que l'on demande à un thriller !
C'est un roman bouleversant, qui touche par sa gravité mais aussi par sa sensibilité et sa pudeur.