AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khalya


J'ai retrouvé avec plaisir les personnages d'Amy Ewing pour la fin de cette trilogie pleine de magie et de rebondissement.
Violet m'a énervée dans ce tome. Je comprends qu'elle veuille s'impliquer et prendre des risques, au vu des circonstances. Sa décision de s'introduire dans le joyau est tout à fait légitime mais sa manière d'agir vis-à-vis de ses compagnons, elle, laisse un peu à désirer.
D'abord, j'ai trouvé qu'elle ne discutait avec personne, elle se pose en chef, prend des décisions sans consulter quiconque et les mets devant le fait accompli.
De plus, elle agit comme si elle était la seule à pouvoir prendre des risques, comme si ses pouvoirs la rendaient unique. Alors déjà elle n'est pas la seule à avoir des pouvoirs, et ensuite, il y a bon nombre de membres de la clé noire qui se battait, sans pouvoir, pour leur liberté, quand elle croyait encore au mythe de la maison de retraite pour mères porteuses. Sa réaction envers Ash est à la limite du : « je t'interdis de bouger d'ici, peu importe que tu te sentes inutile, d'ailleurs si je pouvais je te mettrais en laisse. »
Surtout, elle m'a donné l'impression de ne réfléchir qu'après avoir agi. Parfois, je l'ai comprise, car elle se devait de réagir rapidement, sans avoir le temps de peser le pour et le contre, et dans d'autre cas, j'ai trouvé qu'elle s'exposait inutilement. D'ailleurs ses actes vont parfois avoir de graves conséquences.
J'ai un peu regretté qu'on voit si peu les personnages auxquels on s'était attachés dans les deux premiers tomes.
Garnett a murit, il sait ce qu'il fait, ou en tout cas il donne drôlement bien le change.
La date butoir, à savoir la prochaine vente aux enchères qui va avoir lieu en avance par rapport à la date habituelle, donne une certaine tension car on ne sait pas si les protectrices seront prêtes à temps. de plus on a la crainte que des choses soient changées au dernier moment à cause des attentats par des rebelles dont on ne sait pas trop s'ils sont indépendants ou des membres de la clé noire qui font plus ou moins sécession.
Il y a plusieurs morts dans ce tome, dont deux auxquelles je ne m'attendais vraiment pas et qui m'ont fait pleurer toutes les larmes de mon corps.
Quand on rentre dans l'action, la vraie, celle qui casse tout sur son passage, on est en plein dans la magie, tout va très vite et les protectrices vont déployer tout leur potentiel. Mais j'ai bien apprécié que l'auteur n'en fasse pas des filles indestructibles. Certaines ne s'en sortiront pas. Ca me paraissait évident, mais parfois, les auteurs ont du mal à tuer leurs personnages. Ce n'est pas le cas d'Amy Ewing, elle ne nous aura rien épargné, ou presque dans ce tome qui clôt en beauté cette trilogie.
Le seul petit bémol est l'absence d'épilogue et donc l'absence de visibilité sur les conséquences de la révolution.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}