Éditeur : R-jeunes adultes (24/11/2016)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 103 notes)
Cela fait trop longtemps que Violet et les habitants des anneaux extérieurs de la Cité solitaire vivent sous le joug de la noblesse du Joyau pour satisfaire leurs moindres caprices. La société secrète connue sous le nom de la Clé Noire s'apprête à lancer l'offensive pour renverser les dirigeants cruels et corrompus. Violet a conscience du rôle crucial qu'elle a à jouer dans cette révolte, mais c'est une raison encore plus personnelle qui la pousse à s'engager corps ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique
tchii17
  05 décembre 2016
Encore un que j'attendais avec grande grande impatience ! Les deux premiers tomes etaient vraiment excellants, le deuxieme partant , pour mon avis, dans une direction totalement inattendue mais plutot bien trouvée. le petit supplement donnant plus de precisions quant au vecu de Raven durant sa captivité au sein de la maison de la Pierre apportait un vrai plus a cette serie, dans le premier tome on suit l'histoire de Violet a la maison du lac, prise entre deux femmes aussi monstrueuses l'une que l'autre, avec Raven on pousse encore plus loin la cruauté et l'objetisation des meres porteuses par leurs proprietaire, ces deux tomes permettent de bien cerner la societé que l'auteur nous presente, la cruauté sous les paillettes, bref une bonne base de bonne dystopie quoi . du coup fatalement c'est toute emoustillée.. heu non ravie, juste ravie, que j'ai pu enfin me lancer dans ce dernier tome cet apres midi. Et sur le moment ca a été un vrai bonheur de se replonger dans l'histoire. Je dis bien sur le moment car une fois la derniere page tournée, je... QUOI ?? vous etes en train de vous dire que je suis ENCORE en train de raler la hein ???? je vous rassure y'a pas de frustration cette fois-ci. J'ai bien aimé ma lecture, preuve en est que j'ai mit une heure et demie pour me le faire, mais comparé aux deux premiers tomes qui nous avaient amené de l'inattendu, de l'action tout betement, ben force est de constater que la je suis legerement restée sur ma faim les trois quart du livre. Pas de revelations, pas de trahison, rien de nouveau en fait ! juste la continuité de l'histoire, mais legerement plate sans surprise. Et c'est un peu dommage. Ca commencait a devenir plus interressant, plus "actif" on va dire, a partir du moment ou retrouve la duchesse. Une vraie bonne grosse mechante comme on les aime quoi, une grosse morue un peu a la Serena Mc Bee ^^ mais ca reste court ca fait un peu effet soufflé... On voit tres tres peu Ash et Raven, qui notament pour la fille restent pour moi des personnages moteur de l'histoire, rien de tres nouveau concernant les Protectrices - tout est dit dans le deuxieme, quasi pas de nouvelles tetes, enfin si mais vaguement le temps de quelques lignes - ... ah si un bon point, Carnelian ! enfin bon point... ca partait bien, dans le principe de la morue qu'on deteste dans les premiers tomes et qui se decouvre un fond de conscience par la suite .. mais voila ca partait juste. la encore pas assez abouti j'aurais aimé plus de sa part, legerement plus. Mais elle reste un de mes personnage préféré. Avec Garnet ^^ Plus present que Ash dans ce tome ca fait plaisir, je deplore juste que sa "relation" avec Raven ne soit un chouilla pas plus developpée. Dernier petit point noir qui commence un peu trop a mon gout a devenir une habitude....... mais il est ou l'epilogue ???????? encore que la cette fois je reconnais que ca m'a moins derangé que les fois precedantes, mais j'avoue j'aurais aimé savoir comment se reconstruit la cité dans le futur, et pourquoi pas qu'elle s'ouvre un peu a ce qui l'entoure ... enfin bref !
pour autant j'ai plutot bien aimé ce livre, j'en sors moins frustrée et moins decue que Phobos, et cela reste une tres bonne trilogie que je relirai a l'occasion avec plaisir ^^
Khalya
  11 mai 2017
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages d'Amy Ewing pour la fin de cette trilogie pleine de magie et de rebondissement.
Violet m'a énervée dans ce tome. Je comprends qu'elle veuille s'impliquer et prendre des risques, au vu des circonstances. Sa décision de s'introduire dans le joyau est tout à fait légitime mais sa manière d'agir vis-à-vis de ses compagnons, elle, laisse un peu à désirer.
D'abord, j'ai trouvé qu'elle ne discutait avec personne, elle se pose en chef, prend des décisions sans consulter quiconque et les mets devant le fait accompli.
De plus, elle agit comme si elle était la seule à pouvoir prendre des risques, comme si ses pouvoirs la rendaient unique. Alors déjà elle n'est pas la seule à avoir des pouvoirs, et ensuite, il y a bon nombre de membres de la clé noire qui se battait, sans pouvoir, pour leur liberté, quand elle croyait encore au mythe de la maison de retraite pour mères porteuses. Sa réaction envers Ash est à la limite du : « je t'interdis de bouger d'ici, peu importe que tu te sentes inutile, d'ailleurs si je pouvais je te mettrais en laisse. »
Surtout, elle m'a donné l'impression de ne réfléchir qu'après avoir agi. Parfois, je l'ai comprise, car elle se devait de réagir rapidement, sans avoir le temps de peser le pour et le contre, et dans d'autre cas, j'ai trouvé qu'elle s'exposait inutilement. D'ailleurs ses actes vont parfois avoir de graves conséquences.
J'ai un peu regretté qu'on voit si peu les personnages auxquels on s'était attachés dans les deux premiers tomes.
Garnett a murit, il sait ce qu'il fait, ou en tout cas il donne drôlement bien le change.
La date butoir, à savoir la prochaine vente aux enchères qui va avoir lieu en avance par rapport à la date habituelle, donne une certaine tension car on ne sait pas si les protectrices seront prêtes à temps. de plus on a la crainte que des choses soient changées au dernier moment à cause des attentats par des rebelles dont on ne sait pas trop s'ils sont indépendants ou des membres de la clé noire qui font plus ou moins sécession.
Il y a plusieurs morts dans ce tome, dont deux auxquelles je ne m'attendais vraiment pas et qui m'ont fait pleurer toutes les larmes de mon corps.
Quand on rentre dans l'action, la vraie, celle qui casse tout sur son passage, on est en plein dans la magie, tout va très vite et les protectrices vont déployer tout leur potentiel. Mais j'ai bien apprécié que l'auteur n'en fasse pas des filles indestructibles. Certaines ne s'en sortiront pas. Ca me paraissait évident, mais parfois, les auteurs ont du mal à tuer leurs personnages. Ce n'est pas le cas d'Amy Ewing, elle ne nous aura rien épargné, ou presque dans ce tome qui clôt en beauté cette trilogie.
Le seul petit bémol est l'absence d'épilogue et donc l'absence de visibilité sur les conséquences de la révolution.
EnjoyBooks
  06 mars 2017
Le Joyau – Tome 3 : La clé noire d'Amy Ewing.
(Genre : Dystopie, YA).
Editions : Robert Laffont
Prix : 17,90€ (Partenariat)
Date de parution française : 24 novembre 2016
Année de parution originale : 2016
Titre version originale : The Lone City, Books 3 : The Black Key
Résumé (SPOILERS SUR LES TOMES 2 & 3 !) : Cela fait trop longtemps que Violet et les habitants des anneaux extérieurs de la Cité solitaire sont soumis au moindre caprice de la noblesse du Joyau. La société secrète connue sous le nom de la Clé Noire s'apprête à lancer l'offensive pour renverser ces dirigeants cruels et corrompus. Violet a conscience du rôle crucial qu'elle doit jouer dans cette révolte, mais c'est une raison encore plus personnelle qui la pousse à s'engager corps et âme pour la cause : la Duchesse du Lac a enlevé sa petite soeur Hazel… Après avoir eu tant de mal à s'échapper du Joyau, Violet devra tout risquer pour s'y introduire à nouveau, sauver sa soeur, mais aussi l'avenir de la Cité solitaire…
Mon avis : Encore une série que je termine ce mois-ci. C'est avec un sentiment de satisfaction et en même temps avec un petit pincement au coeur de quitter un univers qu'on aime autant. La trilogie « le Joyau » m'a plu dès le 1er tome. Il faut dire que l'ensemble des livres ne manque pas d'argument. Et puis ces couvertures, que la Collection R reprend à chaque fois, sont magnifiques. Si vous n'avez pas encore tenté le 1er tome… je ne sais pas ce que vous attendez. En tout cas, c'est une belle conclusion que nous offre Amy Ewing !
Comme dans chaque tome 3, l'auteur commence par faire des rappels du tome précédent. C'est aussi une manière de relancer l'intrigue en énonçant les futurs points à régler. On commence doucement, pour que l'auteure place ses pions et qu'un événement fasse basculer le récit dès le 1er tiers. C'est très bien joué parce que j'ai de suite était curieux de voir comment Violet allait s'en sortir. C'est un tout cas un bon commencement pour reprendre le lecteur dans ses filets.
Violet est un personnage qui m'a toujours plus. Dans ce tome, c'est encore une fois le cas. Elle est devenue très forte psychologiquement, dépassant les barrières que la Cité solitaire a voulu lui imposer. C'est une jeune fille altruiste, sincère, qui prend conscience de son pouvoir et de sa force dans la rébellion. Et on l'admire pour ses qualités et ses capacités. D'autres personnages interviennent mais je vous laisse le soin de les découvrir. Il serait difficile d'en parler ici alors que certains n'ont pas encore découvert le 1er tome ! Mais l'ensemble des personnages donne un récit profond, riche et dynamique… très appréciable.
Comme dans tous les tomes 3, il faut que l'auteur place ses pions pour que la révolution s'enclenche. La chose inédite ici, c'est qu'elle n'hésite pas à placer son meilleur atout au centre des affaires. J'ai apprécié l'audace et la conviction dans ce choix. Il se passe beaucoup de choses dans ce tome 3. Entre ce que Violet subit, ce que subissent ceux restés à l'arrière et ce qu'il se passe en 1ère ligne… il y a de quoi faire ! de toute façon on espère que ce qui se trame va percer. Sinon, enclencher une rébellion n'aurait pas été très intelligent.
L'univers est ce qu'il y a de meilleur dans cette trilogie. La Cité solitaire, les mères porteuses, le Joyau, les différents anneaux, les protectrices et le côté fantastique de cette dystopie. Amy Ewing ne s'est pas contentée de créer un univers dystopique comme tant d'autres ont pu le faire. Elle y a ajouté son originalité, sa touche de magie, un côté violent, brutal, qu'on prend plaisir à découvrir. Parce que la Cité solitaire est un endroit sans pitié : trahisons, coups bas et jalousies sont des mots importants dans ces livres. Et on adore ça, bien évidemment.
La plume de l'auteur est aussi intéressante. La traduction en tout cas, permet au lecteur de ressentir des émotions, aussi diverses soient elles. C'est un avantage non négligeable, tout comme le fait de pouvoir visualiser les scènes avec une facilité déconcertante. La fin est top, même si au final, on savait que ça se passerait comme ça. Mais c'est bien amené, bien fait et c'est une fin qui m'a plu. Une conclusion qui permet à la série de bien se terminer. Je ne peux que vous recommander cette trilogie. Elle a su me séduire dès son 1er tome et j'ai à chaque fois eu envie de découvrir les suites. Donc foncez, n'hésitez surtout pas !
Ma note : 8,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
ChaChou14
  09 janvier 2019
Une trilogie coups de coeur !
Comme toujours, la Collection R sait allier le plaisir de la lecture au plaisir des yeux avec cette sublime couverture ! Une petite merveille qui rejoint ma belle bibliothèque !
Violet et ses amis sont toujours en fuite. Mais un évènement va changer la donne de leur stratégie : la soeur de Violet a été kidnappée par la Duchesse du Lac pour en faire une mère-porteuse. Une belle manière de se venger ! Une réussite pour la Duchesse du Lac puisque Violet réagit.
Mais Violet n'est pas seule. Toute une petite communauté de rebelles s'est réuni sous le nom de la Clé Noire et font beaucoup de dégâts dans le Commerce et le reste du Royaume, jusqu'à arriver à se rendre dans le Joyau pour libérer les esclaves et récupérer la petite soeur de Violet. On n'énerve pas Violet sans tomber sur un manche à balai !
Avec son écriture maîtrisée, Amy Ewing continue à nous plonger dans cet univers magique et fantastique. Je n'ai pas lâché le roman des mains.
Néanmoins, je suis déçue sur la fin. Je m'attendais à mieux, qu'il y ait beaucoup plus d'action.
Une trilogie merveilleuse que je vous conseille de lire si ce n'est pas encore fait !
Lesvoyagesdely
  21 novembre 2017
Sans avoir lu les tomes 1&2 :
Ce tome 3 boucle bien l'histoire. Violet continue avec tout le monde son projet. Mais son coeur lui dicte également un projet fou, qu'elle ne peut s'empêcher de mettre en oeuvre. Elle a bien appris, elle est étonnante par moment. Cela lui fait également une bonne expérience, alors que la révolte qui gronde paraît loin d'elle, pendant son plan elle va d'autant mieux ressentir son poids. C'est différent quand on vit directement les choses.
On est tenu en haleine tout le long du tome, redoutant ce qui peut arriver, que tout tombe à l'eau. Comme dans toute révolution, il va y avoir de la casse, des dommages collatéraux, des pertes.
Pourquoi conseiller de lire cette saga ?
*L'univers est riche et intéressant
*Il se lit comme un petit pain, les pages se tournent très facilement et défilent comme un rien
*Style très agréable. Les descriptions ne m'ont paru ni trop courtes ni trop longues, j'étais totalement dedans
*Pour la progression de l'histoire très intéressante. On est dans une certaine continuité et on monte d'un cran
*Pour la richesse des personnages
*Pour la moral, l'amour, et l'amitié que des gens partagent
*Pour toute la réflexion dégagée
*Pour des histoires d'amour pas faciles, intéressantes
*Pour se dire que si ça va vraiment trop loin il faut se battre et non l'accepter
*Il y a un réalisme, une bonne continuité, progression, ni de choses trop faciles, ni trop compliquées.
*L'union fait la force. Ensemble contre l'oppression on est plus fort
*Pour des personnages humains, complexes, pas trop lisses
etc.
Attention, à la fin des tomes 1&2 on a très envie de continuer, on a bouclé notre tome mais le petit détail qui tue, le petit événement où il faut la suite.
L'histoire se finit, mais elle pourrait aussi continuer. Cela reste une vraie fin.
Vous avez lu les tomes 1&2 (ou ça ne vous dérange pas, je n'en dis pas trop ou à demi mot pour certains points) :
La clé noire, symbole de liberté. Notre groupe se prépare pour la prochaine vente aux enchères, pour faire tomber la royauté. Ces nobles qui prennent les gens plutôt pour des objets, même leur prénom ils l'ont perdu. Ainsi, non, ce n'est pas seulement chez les mères porteuses que la colère gronde. Mais avec ce qu'on a appris, et si elles s'unissent l'espoir renaît chez chacun.
Violet est sauve, son amoureux est avec elle, mais elle est prête à se battre, d'ailleurs lui aussi, d'où des disputes. Avec la fin du tome 2, on sait quel nouveau coup a eu Violet, et c'est difficile pour elle. Les formations continuent, des idées germent. le grand jour se prépare, mais ils ne maîtrisent pas tout.
Violet n'en peut plus et met au point un projet fou, grâce à ses nouveaux dons, on peut dire qu'elle a bien réussi une partie mais gare à la voix, et ceux qui la connaisse de trop. Dans l'antre de l'ennemi, elle découvre un autre travail, une autre manière de se promener dans cet endroit qu'elle connaît si bien et si peu à la fois. Sa folie reste mesurée, elle n'essayera pas de s'enfuir avec elle de suite.
Mais comment ne pas se faire découvrir ? Comment la sauver ? Comment vont-ils changer leurs destins lors des enchères ? (si tout ne s'arrête pas avant) Quelle vie ensuite ? Qui survivra ? Dans le plan fou de Violet, elle sera aussi au coeur, pourra apprendre des choses. L'aide et la trahison peuvent venir de partout. Seront-ils assez fort ? Tout le monde sera-t-il au rendez-vous ? Violet fera des choses bien, mais elle peut aussi se laisser dépasser ou submerger par les émotions, et là on peut en payer le prix.
On découvre d'autres choses, de nouvelles personnes, on en retrouve d'autres et on continue à apprendre des choses sur eux.
Coral (je ne précise pas qui elle est) est une noble, mais pas si méchante, Violet aurait pu travailler pour pire. Mais dans son éducation, sa tête, on voit bien les frivolités qui l'intéressent, qu'elle ne se rend pas vraiment compte ou ne le veut pas, en tout cas c'est loin d'être la pire.
Bref, venez dans le Joyau !
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
StormGalaxieStormGalaxie   09 mai 2017
Chapitre 19. P 240.
Je suis projetée en arrière contre un portant de robes.
Instinctivement, je me connecte à l'Air et dévie les gravats qui fusent dans ma direction. Lorsque mon dos percute le mur, les vêtements atténuent le choc. Il est toutefois suffisamment violent pour rompre ma connexion à l'Air. Des étincelles jaillissent devant mes yeux, brouillant ma vision; mes oreilles sifflent. {...}
Je redresse lentement le buste en me frottant l'oreille gauche et j’aperçois l'assistante en chef debout au milieu de ce qui reste du magasin, les yeux rivés à son bras. Un objet blanc et tranchant lui transperce la peau; le sang s'écoule le long de son avant bras. Alors je comprends: la chose blanche est son os à nu. Je ravale la bile qui me monte à la bouche.
CressCress   23 décembre 2016
- Cesse de chercher à me protéger en permanence alors que tu te mets toi-même constamment en danger. (...) Tu me répètes sans cesse d'être patient, de ne pas prendre de risques. Et si ça ne me suffisait pas ? Et si je voulais prendre véritablement part à cette cause ? Par contre toi tu t'envoles pour le Joyau sur un coup de tête, et tu t'attends à ce que tout le monde comprenne et soutienne ta décision. Eh bien, non, Violet, pas moi. Je ne comprends pas.
- Hazel est en danger.
- Comme nous tous !
CressCress   23 décembre 2016
- Cesse de pleurer, m'ordonne-t-elle sèchement. Regarde moi, dit-elle, son regard argenté vrillé au mien. Cet homme t'aimait plus que tout. Rien de ce que tu feras ne pourra le ramener parmi nous. En revanche, tu peux honorer la personne qu'il était, honorer son action maintenant, ici même. Ces filles ont besoin de toi, Violet.
alapagedesuziealapagedesuzie   31 janvier 2018
Les cercles inférieurs sont victimes de maltraitance depuis trop longtemps. La royauté nous a enlevé nos fils et nos filles, les a asservis, a détruit l’espoir, les rêves et les vies de ses sujets pour satisfaire sa propre avidité. Il était temps qu’elle en paye le prix.
FiftyShadesDarkerFiftyShadesDarker   18 janvier 2018
- Je me rappelle la première fois que je vous ai entendue jouer du violoncelle, reprend-il. Au bal de l'Exéteur. L'intensité de votre jeu, la simplicité de la mélodie, l'expression de votre visage... Je me souviens avoir songé : Je connais ce sentiment.