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Critique de Presence


Ce tome fait suite à Guardians of the Galaxy by Donny Cates Vol. 2: Faithless (annuel 1, épisodes 7 à 12) qu'il vaut mieux avoir lu avant car il est fait référence à certains événements s'y déroulant. Il comprend les épisodes 1 à 5 d'une nouvelle saison, initialement parus en 2020, écrits par Dan Slott, dessinés et encrés par Juann Cabal, avec l'aide de Nina Vakueva, Chris Spouse & Karl Story, Belén Ortega pour l'épisode 3. Les couleurs ont été réalisées par Federico Blee, avec l'aide du studio Guru-FX pour l'épisode 4. Les couvertures ont été réalisées par Juann Cabal avec des couleurs de Dean White.

Sur la planète Elysion-3, une colonie de la faction Kree Utopie, Kree-lar s'apprête à partir au travail. Il souhaite une bonne journée à son épouse, il dit quelques mots rassurants à son fils et lui promet d'échanger avec lui sur ses inquiétudes. Il sort et va retrouver un collègue, sous le regard bienveillant de l'Intelligence Suprême (Plex) qui rayonne dans le ciel dégagé. Ils évoquent la chance qu'ils ont d'être sur une planète au calme, éloignée de l'empire Kree. Soudain le ciel s'embrase et la planète s'enflamme. Un énorme vaisseau est apparu et il en sort Zeus qui tonne que le temps de la paix est révolu. Sur la planète Halfworld, Peter Quill apporte une énorme dinde à table, pour servir Rocket Raccoon, Drax le destructeur, Heather Douglas, Phyka-Vell. Groot apporte une salade, et Gamora surveille le barbecue. Au fil de la discussion, ils constatent qu'ils sont contents de pouvoir prendre du repos, d'être au calme et qu'ils ont l'impression de former une famille. le repas est interrompu par l'arrivée de Nova (Richard Rider) qui vient requérir leur aide. Ils passent à l'intérieur et se rassemblent dans le salon pour qu'il puisse leur projeter les images de la destruction d'Elysion-3. Il leur explique qu'il s'agit du retour des dieux de l'Olympe terrestre et qu'ils sont dans une phase de fin du monde. Gamora indique qu'ils ne souhaitent pas se lancer dans une nouvelle aventure, mais qu'ils préfèrent jouir de leur temps en famille. Rider comprend et accepte l'aide de Moondragon et Captain Marvel qui sont d'un autre univers et n'appartiennent donc pas à cette famille.

Au milieu de la nuit, Peter Quill n'arrive pas à trouver le sommeil, et il se souvient du vieillard qui lui avait dit qu'il avait été choisi pour un grand destin. Il sort discrètement du lit et rejoint son vaisseau spatial Bowie. Il y trouve Rocket qui l'attend. Ils partent, et en cours de vol, Peter envoie un message à sa compagne Gamora pour s'excuser. Ils rejoignent Nova dans la base Rock des Nova. Rider leur présente ses recrues : Captain Marvel et Moondragon, et un nouveau venu Noh-Varr (Marvel Boy). Rocket n'est pas très impressionné par les ongles explosifs de ce dernier et demande à Richard où sont les autres recrues. Rider explique que la guerre civile des Kree est en pause, que les Skrulls font exploser des soleils, que la royauté des Shi'ar essaye de remplacer Gladiator et que personne ne veut le croire quand il dit que tout ça cache une menace encore bien plus grande. Il n'y a qu'eux pour s'occuper des dieux de l'Olympe. Rocket Raccoon et Star Lord acceptent de rejoindre cette itération des Gardiens de la Galaxie. le premier conçoit une stratégie pour arrêter les dieux de l'Olympe : il s'agit de se répartir en 2 groupes, l'un qui va implanter une bombe trou noir dans la citadelle Olympe, l'autre qui détourne l'attention des dieux à l'occasion de leur prochaine attaque sur une planète pour la détruire. Captain Marvel et Nova s'occupent des dieux : Zeus, Appolon et Hera. Rocket, Marvel Boy, Moondragon et Star-Lord se rendent sur Olympe pour implanter la bombe.

Ce tome comprend 3 chapitres distincts : la mission pour arrêter les dieux de l'Olympe dans l'épisodes 1 & 2, l'épisode 3 pour faire le deuil d'un gardien décédé, et un contrat d'assassinat qu'ont accepté les gardiens restants (tuer Rocket). Dès le premier chapitre, le lecteur se demande qui sont ces personnages. À l'évidence, Rocket, Peter Quill et Groot sont ceux qu'il connaît bien, c'est-à-dire la version correspondant à la réalité principale de l'univers partagé Marvel, référencée sous l'appellation de Terre-616. Une ou deux remarques en passant attire son attention sur le fait qu'il n'en va pas de même pour Moondragon & Captain Marvel, encore moins pour Marvel Boy. de plus, les personnages font référence à des événements complexes qui sont censés être connus du lecteur. Il s'agit de ceux survenus dans la saison précédente réalisée par Donny Cates (scénario) & Geoff Shaw (dessins). Mais le fait que Heather Douglas provienne d'une réalité de héros remonte avant. Elle provient en fait de la Terre référencée TRN707, tout comme Phyla-Vell. Pour avoir une idée de ce que cela veut dire, il faut se souvenir de Infinity Countdown (2018) et Infinity Wars (2018) écrits par Gerry Duggan, ou s'y replonger. le cas de Noh-Varr est un peu différent, mais il provient également d'une autre réalité (TRN200008), et Drax est venu de la Terre TRN666, mais ça s'est effectivement déroulé dans la saison précédente. Ne pas disposer de ces connaissances préalables diminue de manière significatives la compréhension de certains événements, à commencer par le fait que Heather et Phyla ne font pas partie de la famille de gardiens, et partent avec Nova.

D'un autre côté, Al Ewing accorde de l'importance à la continuité dans toutes les séries qu'il écrit : il estime que les séries de superhéros sont des feuilletons continus et qu'en conséquence de quoi prendre en compte les événements antérieurs est un attendu implicite pour le lecteur. Il nourrit d'ailleurs son récit de la richesse de l'univers partagé Marvel avec des éléments divers comme le panthéon de dieux grecs, Marvel Boy (un personnage créé par Grant Morrison et JG Jones en 2000), Blackjack O'Hare et Halfworld créés par Bill Mantlo, Keith Giffen, Sal Buscema et Mike Mignola en 1976-1982, ou encore le Dragon de la Lune créé par Peter Brad Gillis & Don Perlin en 1984 dans la série Defenders. le scénariste sait tirer parti de cette richesse pour montrer que l'histoire se situe dans un monde très développé, avec des ressources inépuisables. Il propose de suivre les héros dans une mission pour neutraliser des dieux, puis dans une mission d'infiltration pour découvrir la nature réelle d'une centrale d'énergie, trop belle pour être vraie. Leur aventure les emmène dans l'espace, sur plusieurs planètes différentes, sans oublier le vaisseau spatial Bowie, et Knowhere le temps d'un souvenir.

Juann Cabal poursuit sa carrière chez Marvel, et arrive sur ce titre après avoir dessiné les séries Elektra (2017), All-new Wolverine (2018, Friendly Neighborhood Spider-Man (2019). Il réalise des dessins dans un registre descriptif et réaliste, avec des traits de contour fins, ce qui rend ses dessins faciles et agréables à lire. Il sait comment faire pour s'affranchir de représenter les décors dans chaque fond de case, mais il n'en abuse pas. le coloriste effectue un excellent travail : jeu sur les nuances pour rehausser le relief des surfaces détourées, choix des couleurs de manière à faire ressortir les surfaces les unes par rapport aux autres, mise en oeuvre des effets spéciaux à bon escient pour l'usage des superpouvoirs, l'incendie qui ravage tout, les halos des dieux de l'Olympe, et parfois une approche naturaliste pour la séquence de détente sur la plage où Rocket sirote des punchs. le dessinateur passe du temps sur ses planches pour représenter chaque costume dans le détail, assurant une reconnaissance immédiate de chaque personnage, et leur conférant une grande consistance. Il réalise également de superbes représentations des différents environnements : l'urbanisme ouvert accordant une grande place à la verdure sur Elysion-3, le feu ravageant ce même paysage, la grande table dressée dans le jardin pour un Thanksgiving extraterrestre, la cité de l'Olympe, la décoration du bureau de Castor Gnawbarque III (avec Groot en train de lire Captain Marvel: The Death of Captain Marvel de Jim Starlin, 1982), la plage de Daggett, le poste de pilotage du Bowie. Régulièrement, il construit une page ou une double page de manière originale : la simultanéité du combat contre les olympiens et la progression dans leur citadelle dans une double page en rosace circulaire, Marvel Boy progressant dans les conduites de la centrale d'énergie, Moondragon subissant le mélange de deux flux de conscience. L'épisode 3 est l'occasion de retrouver Chris Sprouse avec son encreur attitré Karl Story, pour de jolies pages. Les deux autres artistes sont moins élégants, plus laborieux.

En fonction de son implication dans ces personnages et de sa maîtrise de la continuité de cette période, le lecteur apprécie plus ou moins le récit. Il prend plaisir à la narration visuelle, détaillée et agréable à l'oeil, avec des pages inattendues qui sortent de l'ordinaire des comics mensuels. Il lui faut un peu de temps pour comprendre que tous les personnages présents ne sont pas originaires de la même dimension, ce qui explique par exemple que Moondragon n'estime pas faire partie de la famille des Gardiens et que Phyla-Vell puisse porter le nom de Captain Marvel, normalement réservé à Carol Danvers. Les 2 missions accomplies par l'équipe s'avèrent divertissantes et inventives, que ce soit la manière de vaincre des dieux, ou ce qui se cache dans cette centrale d'énergie.
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