Critique de Janelle2

Nous voici dans la Grande Bretagne des années 50. Imogène McCarthery est une écossaise chauvine, vieille fille au caractère bien trempé, qui a un poste de secrétariat à l'Amirauté à Londres. Sa vision de la vie est peuplée de héros de l'histoire écossaise. Sa personnalité hors norme va conduire sa hiérarchie à lui confier contre toute attente une mission très importante pour la sécurité nationale : apporter un document secret à un correspondant dans sa ville natale. Imogène va vivre des aventures loufoques où le document va passer de mains en mains.

Adolescente j'avais lu un autre tome des histoires d'Imogène (Encore vous, Imogène) et j'en gardais un très bon souvenir. Il faut croire que le temps a changé ma perception car je n'ai pas retrouvé les mêmes sensations. J'ai bien sûr souris aux mésaventures de cette folle Imogène mais je me suis aussi un peu ennuyée. Il y a un côté comique de répétition qui fini par devenir lourd. La naïveté d'Imogène m'a fait lever les yeux aux ciel.

L'humour est présent dans tout le livre. Les coup de poêle à frire pleuvent. La tornade Imogène fait tourner en bourrique le chef constable local. Les verres de whisky s'enchaînent. Les quiproquo amoureux dérident.

L'un dans l'autre, il s'agit d'une lecture facile, sans prise de tête, qui peut faire rire à plusieurs moments mais je ne me lancerai pas dans la lecture de la suite de la série.