Critique de So83

So83
10 septembre 2019
Lorsque Stéphanie Exbrayat a proposé de m'envoyer son premier roman (son deuxième vient de paraître), je ne savais pas trop à quoi m'attendre n'en ayant pas encore entendu parler. Bien m'en a pris parce-que j'ai vraiment beaucoup aimé "personne n'a oublié"! Et je ne dis pas ça pour faire plaisir à son auteur ou par obligation mais parce-que j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture! Merci beaucoup à l'auteure pour ce joli cadeau !
L'histoire se déroule dans les années 50-60, dans un petit village du Morvan. Colette vient de vivre la pire des épreuves : son fils de 8 ans est retrouvé mort sur les pavés de la grange de la ferme familiale. Même si tout semble indiquer qu'il s'agit d'une chute accidentelle, des soupçons vont rapidement s'insinuer dans l'esprit de Colette. Pour elle, son mari, violent et taciturne, est sûrement mêlé à ce drame. Entre rumeurs et suspicions, la quête de Colette pour connaître la vérité fera resurgir des secrets enfouis. ...

Un récit très prenant, des personnages féminins attachants, une écriture agréable et fluide, une histoire bien ficelée et une fin plutôt inattendue ! Bref, un premier roman réussi que je recommande vivement !