Editions De Borée (13/06/2019)
Que lire après Personne n'a oubliéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique

Quoi de pire pour une mère que la perte d'un enfant ? Je crois que la réponse est simple : rien, surtout si ce dernier est est mort dans des circonstances qui paraissent invraisemblables pour la mère en question. C'est ce qui arrive à notre jeune protagoniste, Colette. Sam son petit garçon de huit ans à a été retrouvé mort suite à une chute de deux étages de la grange, endroit où elle savait qu'il ne serait probablement jamais allé tout seul. Cependant, c'est pourtant bel et bien la version sue François, son mari, lui a rapportée. Ajoutons néanmoins une précision : bien qu'il soit son mari, Colette n'a jamais aimé ce dernier. de caractère violent et parfois incontrôlable, surtout avec un passé dont elle ignore tout, on pourrait même dire qu'elle l'exècre. Pourquoi l'avoir épousé ? Tout simplement parce que son amour de toujours, Guy, lui, venait de passer de vie à trépas et qu'elle se retrouvait dans une situation embarrassante à une époque où il n'était encore pas bien vu de l'être. Avec un père violent et avec des mains un peu trop baladeuses, Colette a d'bord cru que ce serait la situation la plus adaptée à son cas. Combien de fois s'est-elle mordue les doigts par la suite d'avoir accepté de prendre ce parfait étranger comme époux...Il avait dit venir d'Auxerre mais là s'arrêtait son soi-disant passé et les habitants de ce petit village du Morvan n'ont pas cherché beaucoup plus loin, enfin, du moins, pas tous...Colette, soupçonnant que la mort de son enfant n'est pas due à un accident a tout de suite porté ses accusations sur François et c'est avec son amie Madeleine, qu'elle va tenter de percer le mystère.
Cependant, en s'engageant dans cette voie, elle qui a promis sur la tombe de son fils, de découvrir la vérité à tout prix et de le venger, était loin de s'imaginer tout ce qu'elle allait découvrir...

Une histoire prenante, extrêmement bien écrite mais avec des passages un peu trop durs à mon goût et au cours desquels j'ai dû m'efforcer de ne pas trop laisser vaguer mon imagination, ce qui est redoutable lorsqu'une auteure comme Stéphanie Exbrayat écrit avec tant de détails et de non-dits, ce qui, au contraire, a tendance à emmener le lecteur à lire entre les lignes...Pour conclure, je dirais qu'avec ce premier roman, l'auteure signe un ouvrage surprenant et est bien loin d'avoir fini de faire parler d'elle ! A découvrir mais attention, âmes sensibles s'abstenir !
Titre :  PERSONNE N'A OUBLIE

Auteur : Stéphanie EXBRAYAT

Editions : Editions de Borée

Genre : thriller

Nombre de pages : 338

Date : 2019 (Juillet)

Prix : 8,50 €

Présentation physique du livre :

Un livre de format poche comprenant près de 350 pages. Ce format est idéal pour les vacances ou pour lire dans les transports en commun.

La couverture représente la tête d'un ourson en peluche sur les pavés avec une tâche de sang.

Sam, huit ans, tombe du haut d'une grange et meurt le crâne fracassé. Pour sa mère Colette, impossible de croire à un accident. Elle soupçonne François, son mari, un homme violent et secret, de ne pas être étranger au drame. Dix ans auparavant, Colette, enceinte d'un autre homme, a été contrainte de l'épouser. Dès lors, son mari a imposé la terreur et la tyrannie au sein de leur foyer.Bravant la violence de cet homme, Colette s'engage dans une dangereuse quête de vérité. Quel rôle a t-il joué dans la mort de Sam ? Et quel est ce trouble passé que François semble vouloir cacher à tout prix ? Au c?ur de ce petit village du Morvan, les esprits s'échauffent et les tensions remontant à la guerre atteignent leur paroxysme. le village bruisse de rumeurs et de douloureux secrets ne tardent pas à resurgir... Quand la mort d'un enfant fait resurgir les secrets d'un village...

Sur l'auteur et son univers cf Babelio

Nationalité : France

Biographie :

Stéphanie Exbrayat vit dans les Yvelines. Elle a exercé différents métiers avant de se consacrer à temps plein à l'écriture. Avec "Personne n'a oublié", elle signe un premier roman puissant entre thriller et suspense psychologique.

Sur les éditions cf Babelio

Les éditions de Borée ont été fondées en 1989 avec une vocation régionaliste, publiant des ouvrages liés à l'Auvergne. Elle publie désormais plus largement des livres de poche et de littérature.

AVIS

Encore une auteure que je découvre avec ce livre à l'histoire vraiment captivante.

Début du livre

Les premiers jours qui ont suivi les obsèques, Colette trimballait sa douleur autour de la tombe. Hébétée et incrédule, elle balayait les feuilles d'automne.

Encore une histoire de mort d'un enfant penserez-vous. Mais non loin de là.

Alors effectivement, le sujet principal est la mort du fils de Colette pendant que cette dernière était à la messe, et qu'elle l'avait confiée à son père François.

Sam est tombé du deuxième étage de la grange et a été retrouvé par François. Ce dernier, sous le choc de sa macabre découverte a fait le trajet jusqu'à l'église pour y trouver le docteur.

Malheureusement il est trop tard et aujourd'hui Colette doit apprendre à vivre avec ou plutôt sans son fils, qui était sa seule et unique raison de vivre.

Elle a son mari, me direz-vous. Mais, au fur et à mesure de ses réflexions et ses pensées Colette va commencer à avoir des doutes. Tout le puzzle va se défaire. Elle se rend compte des incohérences de l'accident et soupçonne son mari d'être pour quelque chose dans cette horrible accident.

Entre les mensonges de ce dernier, et le fait que jamais Sam ne serait allé tout seul dans la grange, alors que Colette lui avait interdit, Colette va avoir dû mal à mettre ses idées à plat.

Elle va se lancer en quête de la vérité, malgré la violence de son mari, qui, lui veut qu'elle continue d'être la femme au foyer qu'elle a toujours été sans sourciller.

Colette va pouvoir trouver en Madeleine et en le Docteur Verdier des personnes de confiance qui vont l'aider à reprendre goût à la vie.

Mais elle n'a plus rien à perdre de se rebeller contre son mari. Elle qui a été contrainte de se marier alors qu'elle était enceinte d'un autre, d'un homme qu'elle aimait et qui l'aimait : un amour magnifique.

Beaucoup de rumeurs, de secrets cachés dans ce petit village du Morvan, où il y a quelques allusions à ma ville de naissance : Auxerre.

Comment la mort accidentelle de Sam huit ans va bouleverser la vie de tous et surtout faire ressurgir les secrets de chacun, provoquer des bagarres, des règlements de comptes et entrainer la mort d'autres personnes.

Les personnages :

Colette : jeune femme qui ne vit que pour son fils, et qui cache beaucoup de choses, à commencer par le vrai père . Ce dernier qui a été son amour de toujours. Elle se trouve soumise à François qui la traite comme une bonne à tout faire.

François : mari de Colette, c'est un homme rustre, violent, et pour qui la tendresse n'existe pas. Il travaille et veut quand il rentre chez lui pouvoir mettre les pieds sous la table et quand cela lui prend , s'accomplir du devoir conjugal, que sa femme soit consentante ou pas.

Madeleine : seule amie de Colette qui va être une personne sur qui elle peut compter. C'est également une confidente, et contrairement à Colette, son mari la laisse travailler sous réserve qu'elle s'acquitte de ses tâches domestiques.

Robert : ce dernier aurait pu être l'époux de Colette mais François a été préféré. Robert a donc la rancune forte et va avoir un rôle particulier dans cette histoire.

Le point fort de l'histoire : Au delà du décès de cet enfant, l'auteure va appuyer sur les conditions de vie de plusieurs familles dans ce coin reculé du morvan, au début des années 1960. La condition de la femme n'est pas enviable : elle est conditionnée à s'occuper des tâches domestiques et des enfants. Et elle doit se soumettre à son mari pour assouvir ses besoins sexuels.

Le style de l'auteur

Encore une découverte avec cette histoire plus qu'entrainante et captivante. L'auteure parallèlement à la recherche de la vérité par Colette, va nous entrainer dans sa vie et nous décrire ses conditions de vie peu agréables.

Cette jeune femme qui par la force des choses s'est retrouvée soumise à un homme, se meurt dans sa vie de tous les jours, à petits feux sous l'indifférence de son mari, dont les pensées sont bettement matérielles.

Encore une jolie descrption des différences entre hommes et femmes.

Le genre

Un roman à tendance thriller psychologique.

La forme de l histoire

Le récit est divisé en plusieurs chapitres.

Le texte est très aéré et l'écriture est fluide. Ce qui en fait une lecture très agréable.

La plume est dynamique, entrainante et arrive à tenir en haleine le lecteur du début à la fin du livre.

Conclusion :

La jolie histoire de Colette qui commence sous de bons hospices. Malheureusement le destin en a décidé autrement en lui enlevant la prunelle de ses yeux, d'une manière atroce, et qui entrainera la mise au jour de nombreux secrets.
Ce premier roman nous emmène dans les années 60 dans un petit village du Morvan encore marqué par les cicatrices de la seconde guerre mondiale. Colette vient d'enterrer son fils de huit ans, Sam, après une chute mortelle du haut de la grange. Dévastée par le chagrin, elle l'est aussi par la culpabilité d'avoir laissé Sam seul avec François, son mari, l'homme qu'elle a épousé 9 ans auparavant alors qu'elle était déjà enceinte. Que s'est-il passé ? François, parfois violent est-il responsable ? A t-il compris que Sam n'était pas son fils ?
Malgré sa peur, aidée de son amie Madeleine, Colette décide de faire toute la lumière sur les circonstances de l'accident, sans se douter qu'elle va remuer pas mal de secrets enfouis dans le village.
Si l'on suit avec intérêt l'enquête de Colette grâce à une intrigue menée comme un thriller, c'est le contexte qui emporte le morceau. Notamment ce personnage de femme entièrement dépendante de son mari, comme c'était encore le cas à l'époque où les femmes n'avaient aucun droit ni de travailler, ni de disposer de leur argent au cas où leur mari les autorise à travailler, ni de décider quoi que ce soit. Une époque où leur sort se scellait en une poignée de mains entre deux hommes, le père et le futur mari. Une contrainte encore multipliée par l'environnement, ces villages où tout se sait, où tout le monde s'observe...
Ce roman est donc également le récit d'une renaissance et d'une émancipation, à travers le portrait d'une jeune femme attachante, abonnée aux drames mais bien décidée à prendre sa vie en mains.
L'écriture fluide et la narration tout en crescendo contribuent à une lecture plaisante, un brin addictive et très rapide. Pas mal pour un premier roman.
Le pire malheur qui peut arriver à une mère : perdre son enfant. C'est le drame qu'a vécu Colette : son fils Sam, huit ans, est tombé du haut d'une grange et est décédé. Très vite, Colette en arrive à soupçonner François, son mari violent. Débute alors pour elle, la recherche de vérité.

Je pense que je n'ai pas lu ce livre, au bon moment. Je venais de terminer un énorme coup de coeur, qui m'avait fortement émue. Aussi, j'avais besoin d'une lecture plus légère. Dans ces moments-là, je me tourne vers un policier ou un thriller. Or, je n'avais pas perçu que Personne n'a oublié est un livre dur. Alors que je pensais lire une enquête, ce sont des thèmes très difficiles qui sont traités. Aussi, ma lecture a été mitigée en raison de mon état d'esprit et, de ce fait, ma chronique sera influencée par lui, elle aussi.

Au niveau de l'écriture, j'ai eu des moments pendant lesquels, j'ai été emballée et des périodes pendant lesquelles, je m'ennuyais un peu, le rythme n'était pas assez rapide pour moi. Par moments, le style était fluide et à d'autres moments, je sentais que l'auteure avait voulu travailler ses phrases.

Au niveau de l'histoire, j'ai eu le même sentiment. Certains passages m'emportaient et dans d'autres, je trouvais l'action très lente. Je pense que cela vient de moi, que l'auteure a voulu créer un climat pesant, car la vie de Colette est très difficile. Et du coup, on ressent cette pesanteur qui correspond tout à fait à la vie de l'héroïne. Ce qui m'a dérangée, est en fait, une réussite de la part de l'auteure. Ce qui démontre que le ressenti d'un lecteur ne sera pas le même, selon le moment où il lit un livre. C'est pourquoi le ressenti que je donne n'est propre qu'à moi.

Dans ce roman, j'ai eu une très belle surprise. Sam étant mort en 1962, Stéphanie Exbrayat décrit parfaitement la vie des femmes, pendant les années 50-60. Leurs droits étaient plus que limités. Ce livre nous fait prendre conscience de la dureté de leur quotidien, entravé par la dépendance à leur mari, que ce soit au niveau financier, des sorties, des décisions, etc. le devoir des femmes était de prendre soin de leur mari et d'être à leur service.

Pendant une grande partie, le chagrin et la souffrance de Colette, suite à la perte de son enfant, sont dépeints d'une façon qui m'a paru juste. J'ai ressenti la détresse de cette maman et j'ai souffert avec elle. L'auteure ne nous épargne pas et c'est le coeur serré que nous lisons les pensées de Colette.

La recherche de vérité de cette mère m'a entraînée sur de nombreuses pistes et j'avais envie de connaître ce qui était arrivé à ce petit enfant. le suspense monte crescendo, les évènements s'enchaînent de plus en plus, et, j'ai fini par ne plus lâcher cette histoire.

En conclusion, c'est un très bon premier roman que je n'ai pas lu au bon moment, même si je l'ai aimé.

Lien : https://www.facebook.com/Val..
Personne n'a oublié a été publié par les éditions Terra Nova en 2017, puis par les éditions De Borée en 2019 dans la collection Polar. le style est fluide, agréable à lire. Les chapitres courts impriment au récit un rythme qui va toujours crescendo. Pas le temps de s'ennuyer.
Construction: le récit est construit autour des extraits du journal de Colette, en italique, et de ses souvenirs avec Guy, son fiancé mort tragiquement quelques années plus tôt, racontés au passé, tandis que l'action en cours est racontée au présent. Ces allers-retours tissent la trame complexe de l'histoire de Colette, confrontée désormais à la mort de son fils.
Thème: la question du statut des femmes en 1963 affleure à différents endroits du récit, donnée primordiale pour comprendre la psychologie de Colette: Pourquoi la jeune femme, enceinte sans être mariée, a été obligée d'épouser le premier qui a bien voulu d'elle? Pourquoi, face à la violence et aux brimades de son mari, elle ne trouve pas les ressources matérielles et morales pour le quitter et refaire sa vie ailleurs?
Fil rouge: l'ours dans la poitrine de Colette: "L'ours gronde dans la poitrine de Colette, hésitant à sortir de son antre. Elle porte un main sur son coeur et se force à inspirer calmement." (Page 218)..."Et si elle n'avait pas laissé Sam seul ce jour-là, il serait encore en vie. La culpabilité, évitée toutes ces dernières semaines...l'envahit violemment d'un coup. le remords la torture comme aux premiers jours. L'ours surgit hors de sa tanière, babines relevées, balayant l'air de ses griffes et des ondes de douleur déferlent par vagues dans sa poitrine." (Page 290).

1963. Sam, tombé du deuxième étage de la grange alors qu'il n'y allait jamais, est retrouvé mort par son beau-père. Dans l'esprit de Colette, sa mère, profondément perturbée, s'insinuent la culpabilité et le doute. Ne croyant pas à la thèse de l'accident, elle soupçonne son mari, un homme violent et secret, qu'elle a été contrainte d'épouser dix ans plus tôt, enceinte d'un autre, d'être à l'origine du drame survenu en son absence.
Que s'est-il réellement passé ce jour fatidique? François, son mari, lui aurait-il menti quand il affirme être arrivé trop tard, occupé à couper du bois un peu plus loin? Et si en réalité il avait obligé le jeune garçon à monter en haut de la grange et l'avait poussé dans le vide? Ces doutes affreux ne cessent de tarauder Colette, qui en perd le manger et le sommeil.
Madeleine, sa voisine et amie, voyant la jeune femme dépérir, accepte de l'aider à découvrir pour quelle raison Sam est monté dans la grange ce jour-là. Colette se donne vingt jours pour mener son enquête et débusquer la vérité. le compte à rebours commence. Chaque jour, elle note ce qu'elle sait et ce qu'elle doit découvrir. Peu à peu, ses investigations la mènent sur la piste du mystérieux passé que son marin lui cache soigneusement. Qui est François?
Vingt ans après la fin de la guerre mondiale, les blessures et les tensions agitent les esprits de ce petit village du Morvan. Colette parviendra-t-elle à percer les secrets de son mari? Trouvera-t-elle la solution de cette terrible énigme qui la hante nuit et jour?

Avec des mots simples, Stéphanie Exbrayat parvient à dépeindre l'atmosphère délétère dans laquelle Colette et son fils vivent quotidiennement: "Quand François était absent, l'angoisse retombait un peu mais jamais complètement. Ils partageaient l'antre d'un monstre qui pouvait surgir à tout moment. Ils devaient faire attention, ne pas se laisser vivre, ne pas être heureux puisque François ne l'était pas. Ils avaient pris l'habitude de chuchoter et de mener, à l'intérieur de la maison, une vie étriquée tandis qu'à l'extérieur, loin des regards, leur joie éclatait." (Page 41).

Personne n'a oublié, premier roman de l'auteur, est une complète réussite: intrigue solide, sans fausses notes; personnages articulés avec soin, chacun jouant un rôle précis dans l'histoire; dialogues constructifs; style sobre, sans fioritures. Stéphanie Exbrayat ne cherche pas à porter un jugement négatif ni à pointer du doigt cet homme qui semble incapable de tourner le dos à ses démons pour  construire une vie agréable à sa compagne. Elle veut juste comprendre les mécanismes de la violence, qu'elle soit verbale ou autre. Comment continuer de vivre après la perte de son unique enfant? Comment survivre à une telle douleur, un tel déchirement? Une sombre histoire dans laquelle vous vous plongerez sans difficulté, feuilletant avidement ses 338 pages sans vous ennuyer une seule seconde aux côtés de cette femme doublement meurtrie par la vie...
Lien : https://legereimaginarepereg..

"Profite de l'instant ", lui intime sa petite voix. "Car la vie n'est faite que de ça, que d'instants collés les uns aux autres. Des chapelets de moment qui, mis bout à bout, finissent par former une journée, un mois, une année, puis une vie".
"La culpabilité, Colette, c'est un mal pernicieux qui peut tous nous ronger de l'intérieur, aussi sûrement qu'une maladie. Toi seule peut la combattre. Tu as mis une barrière entre toi et le bonheur, ou du moins, la possibilité d'y accéder. Toi seule peut lever cette barrière."
"Parce que c'est ça le vrai courage, Colette, faire son propre choix quand on te dit qu'il n'y a pas de choix à faire. Et s'il le faut, dire non. Refuser d'accepter ce que tu dois accepter."
"J'ai été très étonnée des descriptions qu'on faisait de lui à droite et à gauche. Je me souvenais d'un garçon grand et souriant alors que tout le monde s'accordait à dire qu'il était taciturne, affreux et même terrifiant...
_Hélas, les aléas de la vie font qu'il est parfois facile de perdre son sourire..."
La jeune femme ne parvenait pas à se défaire de l’image cauchemardesque de son fils mort sur les pavés de la grange, sa
chevelure blonde, poisseuse et noire de sang, sa jambe désarticulée comme celle d’un pantin cassé. L’avenir sans Sam ne semblait
plus être qu’un abîme noir et froid, où toute diversion à sa peine serait vaine et grotesque.
Au fil des semaines, son chagrin devenait lourd et invalidant. Son corps n’était plus que le dégorgeoir de son esprit malade, et les
journées passées à vomir dans un seau le peu qu’elle avalait alternaient avec les suées nocturnes, qui trempaient ses draps. Elle se
vidait de sa sève par tous les pores de sa peau. Ses mèches brunes collaient son front, dessinant autour de sa tête un casque de
guerrière. Ses membres s’amaigrissaient pernicieusement. Colette ne tenait plus debout. Craignant pour sa vie, le docteur Verdier
l’avait transportée à l’hôpital. Elle ne luttait pas, attendant une chimérique délivrance. Mais les infirmières et les médecins, gonflés
de compassion à son égard, ne l’auraient pas laissée mourir. Perdre son enfant comme ça. Pauvre Colette. Ils s’étaient pris
d’affection pour cette femme gracile, pour ce regard bleu changeant, empli de sidération. Bourré de gardénal et alimenté par les
veines, à vingt-sept ans, le corps a des ressources. La tête aussi.