Critique de Coetseslivres

Nous sommes donc dans un petit village. Colette s'est mariée à François, non par amour, mais parce qu'elle était dans une situation « gênante », très mal vue à l'époque. Nous sommes à la fin des années 50 et Colette était enceinte sans être mariée…Son mari est violent, avec elle et avec le petit Sam, son fils, son rayon de soleil.
Le roman débute fin 1962. Sam est mort, victime d'un accident (il jouait dans une grange et a chuté). Colette est dévastée et n'arrive pas à s'en remettre. Mais plus les jours passent et plus elle se met à avoir des soupçons envers son mari. Elle veut à tout prix faire la lumière sur la mort de Sam et pour cela elle va devoir découvrir ce qu'il cache de son passé.
Les personnages
Colette : Une maman qui vient de perdre son enfant de 8 ans. Marié à un homme violent qui n'est pas le père du petit Sam. Soumise à son homme, totalement dépendante de lui, elle va devoir se battre pour faire la lumière sur la mort de son fils. Un personnage plus qu'attachant.
François ; son mari. Un homme violent, qui ne connait aucune forme de tendresse et qui soumet sa femme à ses désirs. Il n'a jamais eu aucun geste gentil pour Sam
Madeleine : le seule amie de Colette. Sa confidente, la seule sur qui Colette peut compter.
Atmosphère
Stéphanie a très bien su recréer la condition des femmes à cette époque. Comme le fait qu'elles devaient avoir l'autorisation de leurs maris pour travailler… de même, l'atmosphère d'un petit village est aussi réaliste : tout le monde se connait, les rumeurs circulent très vite, sans oublier le souvenir de la guerre qui est encore très présent.
L'état d'esprit de Colette est bien travaillé. On imagine sans problème cette peine qu'une maman qui vient de perdre son enfant peut ressentir et ce doute qui s'installe. Par moments, on lit le journal intime de Colette ; c'est poignant. L'histoire est touchante, très bien écrite. On y trouve à la fois des détails et des non-dits à lire entre les lignes, ce qui est peut-être encore plus explicite finalement.
En bref
Un très bon moment de lecture pour ce livre qui propose à la fois suspens et belles histoires humaines.