Critique de Valmyvoyou_lit

Le vendredi 14 avril, Sergio Destrebecq est seul chez lui. Alors qu'il entend profiter de cette soirée, il remarque de l'agitation près de sa grange. Il décide de faire fuir les intrus. Son corps a été retrouvé calciné dans l'incendie du bâtiment. Même s'il s'investissait dans la vie de la commune, le défunt n'était pas apprécié. Trois semaines après les faits, la gendarmerie était persuadée de tenir un coupable. Cette piste a été abandonnée. Après deux mois d'enquête, le meurtre n'est toujours pas élucidé.

Le capitaine Francis Duquennes révèle alors que, sur une barre de fer, une empreinte a été découverte. Il lance ce que les gendarmes appellent un grand test. Pendant tout le week-end, les empreintes digitales des habitants de Savennes et des environs vont être comparées à celle retrouvée sur l'arme du crime. Plus de mille personnes sont convoquées. Trois d'entre elles tremblent.

Alexandre, Maxence et Virginia sont des amis d'enfance. L'un d'entre eux a laissé ses empreintes. Lequel ? L'intrigue se resserre sur le groupe. Nous ne connaissons pas le déroulement de ce funeste soir, mais nous savons que ces trois jeunes, âgés de vingt-cinq ans, sont liés au drame. Qui va payer ? Leur amitié survivra-t-elle au résultat du Grand Test ? le suspense s'organise autour de leurs réactions. L'un semble plus solide que ses comparses, l'autre paraît exceller dans la manipulation, le dernier montre une fragilité.

J'ai eu la sensation de partager les sentiments des protagonistes. J'approuvais la quête de justice du capitaine, pourtant, j'avais peur des répercussions pour le trio. Au fur et à mesure que je découvrais leur personnalité, je sentais que j'espérais une issue plutôt qu'une autre. Cependant, les révélations modifiaient mes choix, démontrant qu'il est préférable que je ne travaille pas dans la police. J'ai aimé cette proximité : elle m'a malmenée et m'a empêchée d'anticiper le rebondissement final. J'ai, aussi, énormément, apprécié l'humour avec lequel Jacques Expert dévoile les travers de certains professionnels du journalisme, des forces de l'ordre et de la justice. Il dénonce, également, la justice populaire et les ravages provoqués par les rumeurs.

J'ai adoré ce suspense addictif.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..