AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702185285
396 pages
Calmann-Lévy (20/09/2023)
4.15/5   10 notes
Résumé :
La petite commune de Savennes sur Nère se retrouve sous les feux des projecteurs quand Sergio Destrebecq, directeur d’une entreprise de volailles qui emploie deux cents ouvriers du coin, est retrouvé mort chez lui, totalement carbonisé. Est-ce un accident ? Un meurtre ? Une sorte de vengeance ? Le capitaine Duquennes va tout faire pour élucider cette sordide affaire, aidé d’un jeune juge ambitieux et plein de ressources.

... >Voir plus
Que lire après Le Grand TestVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La petite ville solognote de Savennes-sur-Nère est encore sous le choc de l'assassinat d'un de ses notables car deux mois après les faits le mystère demeure. Un suspect un peu trop évident a égaré un instant les autorités mais la gendarmerie est obligée de reconnaître qu'aucune piste sérieuse n'existe.
L'obstination du capitaine permet de retrouver l'arme du crime avec un indice exploitable et le juge convoque toute la population pour une prise d'empreinte qu'il espère fructueuse. Cette décision panique complètement trois jeunes amis d'enfance qui semblent impliqués dans le drame sans qu'on connaisse le degré de culpabilité de chacun. La tension qui monte et l'étau qui se resserre sur le coupable vont mettre à mal la belle unité du trio.
L'intrigue criminelle ne laisse guère de place à l'action pour mieux préserver le suspense psychologique qui résulte de la situation. L'auteur prend un malin plaisir à dérouter le lecteur qui doit se résoudre à attendre l'explication finale. Brillant !
Commenter  J’apprécie          210
La tranquillité du petit village de Savennes va connaitre des heures difficiles. Un meurtre a été commis et l'enquête piétine depuis deux mois. Sergio Destrebecq, la victime, était un notable de ce village, certes pas apprécié par une grande majorité mais le capitaine Duquennes tient absolument à faire la lumière sur cet étrange fait-divers, il en fait une affaire personnelle.
Suite à la découverte d'une empreinte digitale sur la scène de crime, tous les habitants vont devoir se soumettre « au grand test » grâce auquel les gendarmes ont la certitude de trouver leur coupable.
Qui d'Alexandre, de Maxence ou de Virginia a tué Sergio ? Ces trois-là sont inséparables depuis l'enfance mais que s'est-il passé exactement ce soir-là ? Leur amitié résistera-t-elle à la pression ? Vont-ils tenir leur promesse de se soutenir mutuellement si l'un d'eux est arrêté par les gendarmes ?
Au fil des pages, on apprend à mieux les connaitre et on voit leurs certitudes vaciller, des stratégies vont se mettre en place, les doutes vont les assaillir les uns après les autres et leur trio risque bien d'éclater.
J'ai beaucoup aimé cette ambiance pesante et on ne connait vraiment le déroulement des faits qu'en toute fin de roman. Ils vont évidemment être suspectés mais jusqu'à quel point ? Lequel d'entre eux a laissé ces empreintes sur place ? La confrontation avec le capitaine Duquennes va être rude pour ces trois jeunes gens et ils ont plutôt intérêt à tenir la barre.
Sans être un coup de coeur, je l'ai trouvé très plaisant et très agréable à lire, on se pose pas mal de questions sur ce qui s'est réellement passé et le pourquoi des événements. Il sera disponible en libraire ce mercredi 20/09 et si vous aimez déjà cet auteur ou que vous souhaitez le découvrir, c'est le moment 😊


Commenter  J’apprécie          80
🔎EXAMEN FATAL🔍
Le corps calciné de Sergio Destrebecq a été découvert dans l'incendie de sa grange. L'autopsie démontre qu'il s'agit d'un meurtre. Bien que principal employeur de la région, l'homme n'était pas très apprécié de ses concitoyens, rapport à son caractère ombrageux et méprisant. Après deux mois de panne sèche et une arrestation qui s'est soldée par un échec, le capitaine de gendarmerie Duquennes, un as du comportementalisme, décide de frapper un grand coup et de lancer le Grand Test. Une opération qui vise à récolter les empreintes de tous les habitants du village afin de les confronter à celle retrouvée sur une barre de fer, l'arme du crime. Alexandre, Virginia et Maxence, 25 ans, amis depuis toujours, savent que l'empreinte appartient obligatoirement à l'un d'entre eux. Oui, mais lequel des 3 Mousquetaires est véritablement coupable ?

Jacques Expert a encore fait mouche ! Avec son style efficace sans fioritures, il fait monter la pression par petites touches habiles. Pendant plus de 400 pages, on assiste à la lente désintégration d'une amitié "à la vie à la mort". Au fur et à mesure que l'étau se resserre sur le trio, les liens se défont, la peur, la lâcheté, le doute et la rancune refont surface. Les beaux serments ne pèsent plus grand chose face au spectre de la prison. le capitaine Duquennes qui joue sa carrière avec cette entreprise de la dernière chance, va subir lui aussi une réaction en chaîne qu'il n'avait pas vue venir...
On a adoré ce thriller psychologique aux petits oignons qui souffle le chaud et le froid et on a été très heureusement surprises par le dénouement auquel on ne s'attendait pas du tout du tout du tout 🤪 !
Alors, vous testez ? Il sort demain dans toutes les bonnes librairies, foncez !!
Bisous et bonne journée 😘 Fran & Flo 🍒
Commenter  J’apprécie          70
Quel n'est pas mon plaisir de voir que le roman se situe proche de Bourges, ville qui se trouve dans mon département. Accessoirement, ça n'influence pas mon avis sur ma lecture mais j'ai toujours aimé ce petit côté « proximité ».

Si j'en viens à la lecture du dernier roman de Mr Jacques Expert, je vous dirai sans hésiter que la plume est accrocheuse et qu'il n'a plus rien à prouver après tant d'années sur cet aspect.

J'ai peut-être eu quelques doutes à certains moments. Je ne comprenais pas l'intérêt du récit. Pourquoi? Parce que je pensais tout savoir de l'histoire.

Alors grâce aux chapitres courts, grâce à la psychologie des personnages, grâce au fait de mettre à l'épreuve l'Amitié, j'ai continué. C'était agréable à lire, mais sans suspense pensais-je. Ma curiosité m'a poussé au bout. Et je ne le regrette aucunement.

J'attendais une fin digne de ce nom. J'attendais d'être surprise. Et chers lecteurs, je vous informe que c'est gagné. Jacques Expert m'a surprise et ce, à la dernière page!
C'est un pari réussi de la part de l'auteur. Un retournement de situation qui en surprendra plus d'un!

Et vous, Pensez-vous que l'Amitié peut survivre à tout ? Car telle est la question travaillée ici par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai adoré ! ❤

On suit l'enquête jour après jour et on sent monter la tension… notamment, auprès de 3 jeunes dont l'amitié, pourtant très forte, ne résiste pas à cette enquête…

J'ai trouvé ce livre excellent et je l'ai dévoré ! Je craignais que la fin ne soit trop prévisible alors que non, je n'ai pas été déçue par ce dénouement au contraire !

Un vrai thriller psychologique que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On n'accumule pas autant de succès sans susciter jalousies et rancœurs. N'en a-t-il pas humilié certains, sans se soucier ensuite de leurs modestes carrières, des voies de garage où ils ont été relégués ? Il a toujours été le meilleur.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jacques Expert (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Expert
[LIVRE] LA CHRONIQUE DE GÉRARD COLLARD - LE CARNET DES RANCUNES
autres livres classés : psychologieVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (127) Voir plus




{* *} .._..