Critique de Komboloi

Lecture dans le cadre du prix des lecteurs du livre de poche 2021 (catégorie polar), merci aux éditions du livre de poche pour leur confiance !

Je suis plutôt bon public en matière de livres et j'ai des goûts plutôt éclectiques. J'arrive toujours à trouver du positif et même lorsque je n'accroche pas je reconnais souvent que le livre peut trouver son public. Pour autant, de temps en temps, une mauvaise surprise peut arriver. C'est le cas pour ce roman de Jacques Expert.

On ne présente plus cet auteur très prolifique. Il a beaucoup de romans de type policier / suspens à son actif. Ceci dit, je n'en avais encore jamais lu. Dans le cadre de la sélection du mois d'avril 2021 du prix des lecteurs du livre de poche, j'ai donc pu découvrir l'auteur avec ce livre, "le jour de ma mort".

Quelle déception ! Sûrement ma plus grosse déception de ces derniers mois. Je n'ai retenu quasiment aucun point positif... Tout d'abord, j'ai trouvé le personnage principal caricatural et tout simplement insupportable. L'histoire n'est pas bien terrible, il y a une idée de base mais ça s'arrête là, le développement est quasi-inexistant. On plonge dans un espèce de huis clos dans lequel il ne se passe pas grand chose. Les situations sont très répétitives et on a l'impression de tourner en rond en attendant la fin. Entre le début et la fin, c'est un peu le désert. En parlant de la fin justement, c'est très décevant et surtout je l'ai vu arriver quasiment dès le début. On sent que l'auteur veut orienter le lecteur absolument vers une piste, mais à trop en faire, cela a pour effet de décrédibiliser complètement la piste.

La construction avec cette alternance entre le tueur psychopathe et le personnage principal est assez classique. le style est très simpliste. Certes, c'est du coup extrêmement facile à lire mais je n'ai pas du tout réussi à entrer dans l'ambiance. Pour être honnête j'ai plutôt eu l'impression de me retrouver dans un très mauvais épisode de série télé ou dans un vieux nanar. Pas d'originalité, pas de surprises ou d'effet "waouh", aucun aspect un peu fouillé qui permet au lecteur d'apprendre un peu, bref, l'ensemble est malheureusement très creux.

Comme je n'aime pas juger sur un seule roman, je lirai sûrement un autre livre de Jacques Expert mais celui-là je ne le recommande clairement pas et il va être très vite oublié. Dommage, c'est une grosse déception. Il y a bien mieux dans le genre.
Lien : https://marquepageetexlibris..