Critique de Boulibooks

« Les histoires d'A
Les histoires d'amour
Les histoires d'amour finissent mal
Les histoires d'amour finissent mal en général »… rassurez-vous, je ne vais pas vous chanter l'intégralité de la chanson des Rita Mitsouko, je voulais juste planter le décor de ma chronique.
Le prologue du roman décrit le meurtre de Cécile Maisonnave, 44 ans, épouse et mère fortunée, dans sa propre maison, dans une banlieue cossue de Bordeaux. Quatre pages qui vont direct au but, propres, nettes, carrées.
Jacques Expert remonte le temps et nous raconte ce qui s'est passé. Au centre de cette histoire se trouvent Patrick et Raphaëlle. Patrick, le mari de la défunte Cécile. Séducteur, infidèle. Sûr de lui, narcissique. Intelligent, manipulateur. Soigneux, maniaque. Raphaëlle, la secrétaire de Patrick. Douce, naïve. Jolie, sexy. Amoureuse, passionnée. Attentionnée, obsessionnelle.
Autant vous le dire tout de suite, j'ai adoré détester ces 2 personnages !
Leur histoire m'a captivée. Les pages se tournaient toutes seules, j'avais du mal à m'arrêter de lire et à reposer le bouquin. Je voulais savoir … à tout prix. Je ne me suis pas mis une seconde à la place de la victime, je me suis focalisée sur nos deux amants diaboliques. Qui était coupable ? Lui ou elle ?
Une intrigue construite comme une partie d'échecs, avec finesse, bluff, variantes et coups d'avances.
Le style journalistique de l'auteur fait mouche. le ton est fluide, précis, incisif.
Je me suis régalée !
Définitivement, Jacques Expert excelle dans le thriller psychologique en jouant avec son lecteur, le torturant, le malmenant pour l'amener à douter et à le surprendre.
« Plus fort qu'elle » a été une très bonne lecture.