Critique de TheFunkyFreshLibrary

Quand il a dix ans, Alex Woods est percuté par une météorite, dans sa salle de bain. A dix-sept ans, il est recherché dans toute l'Europe, et finalement arrêté à la frontière anglaise avec 113g de cannabis et une urne funéraire sur le siège passager. le jeune homme nous livre ici ce qui l'a conduit à ce moment, entre sa vie de collégien, sa mère cartomancienne, son amitié improbable avec un vieillard acariâtre et sa passion pour la physique, la médecine et Kurt Vonnegut.

On passe un bon moment en lisant ce roman léger, grâce à Alex et sa galerie de personnages attachants. En revanche, j'ai trouvé le tout un peu trop rocambolesque et tiré par les cheveux, alors que le livre n'avait pas besoin de ça pour être intéressant. Il y a pleins de bons éléments -cela donne notamment très envie de lire Kurt Vonnegut et d'en savoir un peu plus sur l'astrophysique -, mais j'ai trouvé que l'auteur se dispersait beaucoup et voulait ajouter des choses extraordinaires là où la vie aurait suffi.
Je me suis en fait demandé pendant tout le livre s'il était destiné à un public adulte ou adolescent, car le narrateur, l'« ado mal dans sa peau et martyrisé au collège, mais néanmoins très intelligent et à qui il arrive un tas de choses incroyables », correspond assez bien à l'archétype du héros de littérature jeunesse.

Globalement, une lecture agréable mais qui ne restera pas gravée dans ma mémoire.