Critique de LeCombatOculaire

Jeune adolescent différent et handicapé donc impopulaire dans un monde qui exclut les personnes hors des normes, Alex Woods nous rappelle avec un grand désespoir les années collège - hautement traumatisantes pour beaucoup d'entre nous. Intelligent, sensible, il devient très très vite un personnage super attachant. L'épilepsie du garçon est un sujet central, et j'apprécie de voir que ce n'est pas traité de façon dramatique - en plus son neurologue est vraiment un type bien. Un autre thème très largement abordé est la mort, et notamment le suicide assisté. Pas très drôle non plus, donc, mais pas abordé non plus de façon dramatique.

Le roman rend aussi un grand hommage à l'écrivain Kurt Vonnegut, et l'on en apprendra beaucoup sur ses romans, dont un que j'avais particulièrement aimé : le petit-déjeuner du champion. Alex Woods fonde d'ailleurs avec M. Peterson un club de lecture entièrement consacré à cet auteur, qui sera surtout vecteur de rassemblement pour ce petit groupe de personnes.

J'ai beaucoup aimé lire ce livre, qui traite de sujets lourds, non pas de façon légère, mais comme des composantes de la vie. le roman est bien équilibré, à la fois bienveillant et dur, qui traite surtout de personnages atypiques qui tentent de survivre dans un monde aux règles complexes. J'ai apprécié également que le personnage présente quelques traits autistiques, sans qu'il soit décrit comme tel et en tout cas qu'il ne soit pas un génie ou un être mystérieux, simplement un adolescent passionné, clairement en difficulté sociale mais qui finit par trouver de chouettes personnes avec qui échanger.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : https://lecombatoculaire.blo..