Critique de bdelhausse

Selon le bout par lequel je le prends, voilà un livre qui oscille entre 1 étoile et 5...

5 étoiles pour la convivialité, l'esprit de terroir, de racine qui dont chaque page est imprégnée. Cette dévotion au produit, à la tradition dans ce qu'elle a de meilleur, de porteur, de révélateur, d'essentiel. de ce point de vue, ce livre magnifie nos origines, mais aussi tout ce qui nous a construits... à l'instar des voyages au Japon ou au Vietnam d'où Ezgulian revient avec des idées sur les aubergines qu'elle va réinterpréter à sa manière. C'est incontournable, magnifique, essentiel (je l'ai déjà dit). Il y a un hymne à la joie, à la chère, à la vie, à la tolérance, à la curiosité, à l'Autre, au respect de soi et d'autrui, au respect des choses aussi.

3 étoiles pour ce qui est de la cuisine... Osons aussi dire que si les recettes sont alléchantes, il y a assez peu de chances pour que le lecteur lambda puisse les reproduire toutes dans leur intégralité. Je ne suis pas un débutant ni un cuisinier chevronné. Je me débrouille... Sur la vingtaine de recettes, je dois arriver à en faire une partie...

1 étoile pour la présentation, la structure et l'aspect BD... C'est navrant. On ne sent que très fugacement la connivence entre Ezgulian et Guillaume Long, l'auteur. Quelques touches d'humour assez poussives sur les horaires d'un dessinateur. Son côté hypocondriaque ou geignard. Bof. La BD n'apporte rien au propos... D'ailleurs, chaque petit gag/bref souvenir était introduit par deux pages qui racontaient mieux que tout l'épisode mis en images ensuite... et souvent de manière imparfaite. Bref, double emploi assuré.

Triple emploi d'ailleurs, dans la mesure où la BD présente la recette qui est réexpliquée en fin de volume. Navrant.

Je pense que l'on est passé à côté de quelque chose de très fort. Et je ne veut retenir de tout cela que cet hommage rendu à nos prédécesseurs, à tout ce qui nous a façonnés tels que nous sommes, à la curiosité face à l'inconnu et à l'amour de la vie.

En plongeant dans les souvenirs, dans le vécu d'Ezgulian, j'ai parfois eu l'impression de manger une madeleine... Rien que pour cela, je remercie les auteurs.