Critique de latina

latina
03 décembre 2012
L'amour et la haine, le bourreau et la victime, le beau héros musclé et la frêle jeune femme aux blonds cheveux bouclés et aux yeux verts…
Tout est dit…malheureusement ! Dieu que je me suis ennuyée ! Et pourtant, j'ai tenu bon, car c'est dans le cadre de l'opération Masse critique que j'ai reçu ce livre des éditions « Sortilèges » (que je remercie au passage). Je ne pouvais pas me permettre de le lire rapidement.

Ce roman de fantasy adressé aux jeunes adultes accumule les platitudes, les clichés, les répétitions, même s'il se veut « psychologique » : un héros qui se croit à l'abri de toute tentation doit conduire au Sacrifice une jeune magicienne au caractère bien trempé. Mais en chemin, ces deux-là vont se défier, se connaitre et même s'apprécier, même s'ils ne veulent pas se l'avouer. le héros va changer au contact de la belle ; celle-ci va le pousser à se révolter contre les usages de la Religion. Il n'y aura donc pas de sacrifice…A vrai dire, j'ai l'impression de lire un roman de la collection Harlequin.

Je suis déçue par la couverture, beaucoup trop kitch, je suis déçue par le comportement des personnages, beaucoup trop prévisible, je suis déçue par leur description physique, trop redondante et lisse, je suis déçue par l'idée que l'on se fait des « jeunes adultes »…trop immatures pour apprécier un contexte un tant soit peu plus creusé ?

Et pourtant, j'aime la fantasy ! J'adore « le clan des Otori », « L'assassin royal », « A la croisée des mondes » …

Vraiment, je suis désolée de rédiger une critique pareille, mais je veux rester honnête avec moi-même et avec les lecteurs de Babelio.
Je ne peux donc dire que « Adieu, Aélis, continue sans moi tes aventures ! »