Oskar Editions (23/06/2022)
2.5/5   13 notes
Lucien, né de père inconnu, a une enfance difficile. Sa mère qu'il adore a été internée dans un hôpital psychiatrique. Pré-ado déraciné, écorché vif, il se retrouve ballotté de famille d'accueil en famille d'accueil. Devenu un objet qu'on de place, il se perçoit comme un éternel étranger. Un intrus. Rebelle, il fugue et flirte avec la délinquance. Marqué par ce passe chaotique, réussira-t-il à s'en sortir, et à réaliser son rêve ?

La fiction est suivi... >Voir plus
Que lire après LucienVoir plus
Lucien, né de père inconnu et d'une mère internée en hôpital psychiatrique depuis plusieurs années, est un pré-adolescent qui n'arrive pas à trouver sa place que ce soit dans sa famille d'accueil ou à l'école. Lui ce qu'il veut c'est de revoir sa mère et decide de fuguer. Cette fugue va rompre le mince équilibre avec sa famille d'accueil mais il va aussi croiser la route d'un psy à l'écoute et de gens prêt à lui tendre la main.

Un récit court sur un parcourt d'enfant que la vie n'a pas épargné. Cela se lit facilement mais je ne suis pas convaincue plus que cela par cette histoire.
L'interview, à la fin roman, d'un pédopsychiatre est intéressante mais le vocabulaire employé, les sujets abordés, ... sont plus parlant pour des adultes que pour des enfants de 5ème-4ème.
Sinon, j'avoue avoir craqué sur cette couverture et ce petit chien blessé.
Aujourd'hui je vous parle de ce roman qui traite de sujet peu vu en littérature jeunesse/ado. Il y est question d'un enfant placé en famille d'accueil. On y découvre un garçon sensible, touchant qui se sent toujours comme un étranger.

Lorsqu'il recueille un petit chiot, il ressent comme un besoin viscéral de le protéger, de lui donner tout l'amour que lui n'a jamais reçu. On y suit alors son combat pour garder cet animal dans des familles qui n'en veulent pas. Heureusement, sur sa route, il aura la chance de rencontrer des personnes formidables. Psy, éducateurs, assistante sociale…

C'est un roman très court et très mignon. Je l'ai trouvé sympathique mais pas incroyable non plus. C'était très bienveillant mais aussi très dur par moment.

J'ai personnellement eu un petit souci avec les familles d'accueil qui sont toujours dures et peu bienveillantes. Et les bonnes familles d'accueil, heureusement, ça existe. Pourtant ce roman se veut idéaliste, tous les autres "secteurs" de ce monde y sont vus de manières positives alors que les foyers ont aussi leurs défauts, ainsi que le personnel associé. J'aurais souhaité plus de nuances.

A la fin, on a une interview d'un pédopsychiatre qui explique son travail avec les enfants. C'était une partie très intéressante 😊

En conclusion, un livre à lire si on veut en savoir plus sur les foyers et familles d'accueil. C'est un bon point de départ si on ne connaît rien sur le sujet mais c'est bien aussi de se renseigner auprès d'enfants concernés. C'est un roman très court qui se lit rapidement.
Lien : https://www.instagram.com/bo..