Citations sur Schram et Harrison, tome 2 : Le rebelle (3)

Il resta immobile, humant les senteurs de la terre et du végétal. Le monde minéral de la Lune lui avait fait oublier l'existence des odeurs. Le robot se sentit revivre. Il avait l'impression que la Terre respirait au même rythme que lui.
Il y avait quelque chose qui clochait, mais quoi ? Harisson mit tous ses sens en alerte.
Et puis ce fut le choc terrible.la révélation à la façon d’une déflagration ! Ces enfants n’étaient pas nés d’un père et d’une mère ! Ou plutôt, ils étaient nés d’un père et d’une mère qui ne venaient pas du monde des humains ! Du monde de ceux qui avaient du sang et des os.

Il le savait : à présent ses jours et les jours de la plupart de ses compagnons étaient comptés. A quoi bon conserver le monde des humains s’il existait un monde plus performant, peu soumis aux ravages du temps et programmable à volonté ? La sélection allait se faire ! La sélection… Seuls ceux qui étaient doués pour devenir de parfaits robots à la suite d’une greffe de titane réussie ne seraient pas éliminés.