AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 32 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Coup de foudre entre moi et cet album en librairie !

Première rencontre et premier album de Linde Faas chez nous en France. Cette autrice néerlandaise a un très bel imaginaire qui convient à merveille à cette collection de l'Ecole des loisirs où on retrouve déjà Mark Janssen ou Oliver Jeffers qui semblent proche de son univers. Et moi, j'adore les trois !

Dès la vue de sa couverture, j'ai eu un coup de foudre pour cette ambiance très hivernale, froide et pourtant chaleureuse où je sentais qu'il allait y avoir une belle rencontre et de beaux paysages. le feuilletage a confirmé cela avec de très belles doubles pages rendant hommage aux couleurs et pourtant rassurantes de l'hiver, magnifiant celui-ci plutôt que de le rendre solitaire et hostile comme parfois. L'autrice est plutôt sur une célébration de la pureté et la douceur de la neige, permettant de guérir tous les maux.

Elle nous invite ainsi à suivre, de manière totalement onirique, la jeune Sophie dont le père est tout le temps occupée et qui se sent seule. En partant à l'aventure, elle va trouver d'autres compagnons qui sont bien seuls eux aussi, qu'elle va ainsi inviter à se rassembler pour leur faire éprouver la chaleur de l'amitié et ainsi toucher son lointain père.

L'idée est belle, portée par de doux sentiments et malgré une réalisation et un final un peu rapide, où l'utilisation du fantastique est un peu bancal, j'ai été touchée par ce que dégage l'histoire. J'ai trouvé superbe de me laisser entraîner avec Sophie dans ce mystérieux paysages hivernal qui invite à avancer pas à pas dans la neige, en écartant les branches de conifères couverts de neige. La représentation de cette tempête de neige est merveilleuse. On ne peut que se laisser emporter par le rêve que les tableaux de l'autrice nous propose, tels ces flocons qui virevoltent.

Le dessin est très doux et simple, à l'image du texte, et pourtant il sonne juste et frappe en plein coeur. L'autrice retranscrit à merveille la solitude de chacun et la beauté des rencontres. Ce camaïeu de blanc apporte un calme et une sérénité apaisants, permettant aussi d'aller à la rencontre de l'inconnu sans angoisse mais avec l'envie d'apporter quelque chose en plus, et ce quelque chose est une très belle activité de saison dont la mise en scène est lumineuse et entraînante. Voici vraiment un très bel album de saison.

Histoire d'un coup de foudre. L'imaginaire et la palette de l'autrice m'ont tout de suite parlé, la lecture n'a fait que confirmer cela, le temps de cette fable onirique où l'hiver revêt son tapis de calme et de lumière pour apaiser les coeurs en peine. Un doux bonbon sucré qui invite aux rencontres et activité de groupe pour soigner sa solitude. Des paysages hivernaux sublimés par le trait chaleureux de l'autrice. Un petit coup de coeur et une autrice que je vais vouloir suivre, car voici mon album hivernal de l'année !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          100
En feuilletant un catalogue d'éditeur, je suis tombée par hasard sur le nom de Linde Faas. Séduite par la couverture d'un de ses livres à paraître, je me suis rendue sur son site internet afin d'avoir un meilleur aperçu de son art. J'ai été émerveillée par son univers, sa technique et son travail de la couleur. Je me suis aussitôt acheté "Quelque part dans la neige", son premier album à être traduit et édité en France. L'auteure et illustratrice nous y propose une magnifique balade hivernale, un tendre conte de noël. Je suis restée de longues minutes à contempler chacune des pages. Ces dernières nous offrent de superbes paysages hivernaux et enneigés. Un album magique à découvrir de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          70
Une histoire de noël dans laquelle Sophie, une petite fille, souhaite plus que tout fêter ce jour merveilleux avec son papa, mais ce dernier bien trop accaparé par son travail, n'est pas disponible. Elle quitte alors son appartement pour peut-être trouver à l'extérieur quelque chose de beau et rigolo, Sophie aperçoit à travers les gros flocons qui tombent une ombre immense, un élan.
Elle le suit et découvre une forêt splendide, un monde recouvert de blanc, doux et silencieux. Une parenthèse dans une vie où l'essentiel vient à elle, comme si la nature décidait de s'organiser pour lui offrir un moment spécial.
Un court texte, des illustrations magnifiques et profondes pour rappeler ce que cette fête signifie
Mes petits lecteurs ont été un peu effrayés de voir Sophie s'enfoncer seule dans la forêt mais tellement soulager lorsque son père la rejoint enfin pour profiter d'un spectacle à couper le souffle.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Ça faisait un petit moment que je n'étais pas venue vous présenter une petite merveille. C'est chose faite avec « Quelque part dans la neige » un album jeunesse de toute beauté. Les photos ne rendent pas du tout justice à la beauté des illustrations !

C'est l'histoire d'une petite fille qui aimerait faire la fête comme tout le monde pour Noël mais son papa est trop occupée par son travail. Elle décide donc de quitter leur appartement et croisé un élan dans le blizzard qu'elle va suivre au coeur de la forêt.

Une très belle histoire, simple mais douce, des illustrations à couper le souffle (nous sommes vraiment plonger au coeur de la neige, au coeur de ce mystérieux paysage hivernal), il n'en fallait pas plus pour le faire craquer. Lors de chaque lecture, Petit Ouistiti a été véritablement happé par les dessins, par le texte court, 10 minutes de douceurs, un peu hors du temps avant d'aller au lit. On adore !
Commenter  J’apprécie          30
Cet album est tout d'abord un immense coup de coeur en décembre dernier sur la page de l'autrice. Elle annonçait sa sortie avec une fabuleuse photo prise quelque part dans la neige

Je vous présente (avec un peu d'avance) une sublime histoire de noël. A l'instar de "24 décembre", écrit par nos voisins canadiens, j'adore les ambiances où cette fête parfois excessive laisse place à des petites choses qui comptent tellement plus. Nous découvrons Sophie, une petite fille qui vit au RDC d'un immeuble dans lequel tout le monde s'enivre des lumières, de la musique et des cadeaux de noël. Mais chez elle, son papa n'a pas luile temps de faire la fête, on le voit rivé sur son écran d'ordinateur (tristement actuelle comme situation). Alors cette petite fille décide de sortir pour essayer de rencontrer quelque chose de mieux. Et derrière ce rideau de neige qui ne cesse de s'épaissir, Sophie tombe nez à nez avec un élan. Cet animal impressionnant qui est aussi le plus grand des cervidés actuels et dont les bois sont aplatis en éventail.

D'une impromptue rencontre avec un géant poilu qui mesure 3 fois sa taille, à la découverte d'une forêt immense et silencieuse, Sophie découvrira l'apaisement que procure la neige, cette sensation que le monde se met sur pause, juste le temps d'un instant. Je n'ai jamais été en Scandinavie mais quand je me réveillais dans le Jura, après que la neige ait recouvert le paysage de son manteau blanc, je me souviens de cette impression de quiétude qui s'en dégageait.

Un conte qui nous rappelle l'essentiel, noël c'est avant tout le partage, le plaisir de retrouver ceux qu'on aime. La magie est là, une petite fille intrépide et un papa occupé qui finiront par se retrouver … Comment ? Je vous laisse le découvrir.

Mon coup de coeur 2023 pour l'histoire de noël sans aucun doute. Ces illustrations pleine page séduiront même les plus réticents d'entre vous … Et admirez cette magnifique page de fin, quand la magie de la nature s'en mêle je ne réponds plus de rien !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
C'est bientôt Noël et tous les voisins de Sophie célèbrent la féerie des fêtes de fin d'année. Tous, sauf elle car son papa est bien trop occupé par son travail… En regardant la neige tomber, Sophie s'évade, quitte la ville et rejoint, grâce à un mystérieux élan, un coin enchanté de la forêt !

Entre rêve et réalité, un album aux illustrations sublimes qui nous offre une immersion totale dans le grand Nord, loin de l'agitation de la ville. L'autrice Linde Faas qui vit en Norvège, nous montre sur son compte, les lieux qui l'ont inspiré et WOW !

Un album émouvant qui renoue le lien entre un papa et son enfant. Comme mon travail m'impose de beaucoup travailler pendant cette période de clôture annuelle et de ne pas prendre de congé, forcément j'ai un pincement au coeur et cet album m'émeut ! C'est mon 2ème plus bel album de Noël !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Ce soir, c'est Noël. C'est la joie dans tous les appartements de l'immeuble, sauf celui de Sophie, fillette dont le papa est beaucoup trop occupé pour faire la fête.

Dépitée, l'enfant sort dans le froid et la neige pour ne plus tourner en rond. Sa promenade lui fait quitter la ville et la voici bientôt en forêt, où elle découvre que de nombreux animaux n'hibernent pas : élan, renard, lapins, oiseaux...

Rapidement, elle s'entoure de toutes ces créatures curieuses et bienveillants. Ensemble, ils décident de décorer un jeune résineux qui n'attendait que ça. Mais ici, pas de sapin tronçonné ni de guirlande électrique : chacun s'attelle à trouver la brindille, la plume, la baie qui apportera une touche de gaieté et de magie à l'arbre de Noël de Sophie !

Un conte écolo, tendre et merveilleux !
Commenter  J’apprécie          10
Je reviens pour vous parler d'un superbe album illustré.

J'ai adoré cette lecture toute douce.

Nous suivons Sophie qui s'ennuie, car son papa est toujours occupé même aujourd'hui, lors du réveillon de Noël.
Elle décide d'aller se promener et suivra un majestueux élan dans le coeur de la forêt.

C'est une histoire très douce, bienveillante et toute mignonne.

L'ambiance hivernale est très bien retranscrite dans les illustrations qui sont vraiment superbes avec de très belles couleurs.

On en prend plein les yeux.

Je ne peux que vous recommander fortement cet album.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Linde Faas (1) Voir plus

Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}