Emmanuèle Sandron (Traducteur)
Editions Kaléidoscope (15/11/2023)
4.13/5   31 notes
Un conte de Noël sur le partage et le lien père-fille
C’est bientôt Noël. Derrière chaque fenêtre, on rit,
on s’amuse. C’est la fête! Mais pas chez Sophie.
Son papa est trop occupé. Quand un élan majestueux
apparaît au milieu du blizzard, Sophie décide
de le suivre jusqu’au cœur de la forêt…
Que lire après Quelque part dans la neigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Coup de foudre entre moi et cet album en librairie !

Première rencontre et premier album de Linde Faas chez nous en France. Cette autrice néerlandaise a un très bel imaginaire qui convient à merveille à cette collection de l'Ecole des loisirs où on retrouve déjà Mark Janssen ou Oliver Jeffers qui semblent proche de son univers. Et moi, j'adore les trois !

Dès la vue de sa couverture, j'ai eu un coup de foudre pour cette ambiance très hivernale, froide et pourtant chaleureuse où je sentais qu'il allait y avoir une belle rencontre et de beaux paysages. le feuilletage a confirmé cela avec de très belles doubles pages rendant hommage aux couleurs et pourtant rassurantes de l'hiver, magnifiant celui-ci plutôt que de le rendre solitaire et hostile comme parfois. L'autrice est plutôt sur une célébration de la pureté et la douceur de la neige, permettant de guérir tous les maux.

Elle nous invite ainsi à suivre, de manière totalement onirique, la jeune Sophie dont le père est tout le temps occupée et qui se sent seule. En partant à l'aventure, elle va trouver d'autres compagnons qui sont bien seuls eux aussi, qu'elle va ainsi inviter à se rassembler pour leur faire éprouver la chaleur de l'amitié et ainsi toucher son lointain père.

L'idée est belle, portée par de doux sentiments et malgré une réalisation et un final un peu rapide, où l'utilisation du fantastique est un peu bancal, j'ai été touchée par ce que dégage l'histoire. J'ai trouvé superbe de me laisser entraîner avec Sophie dans ce mystérieux paysages hivernal qui invite à avancer pas à pas dans la neige, en écartant les branches de conifères couverts de neige. La représentation de cette tempête de neige est merveilleuse. On ne peut que se laisser emporter par le rêve que les tableaux de l'autrice nous propose, tels ces flocons qui virevoltent.

Le dessin est très doux et simple, à l'image du texte, et pourtant il sonne juste et frappe en plein coeur. L'autrice retranscrit à merveille la solitude de chacun et la beauté des rencontres. Ce camaïeu de blanc apporte un calme et une sérénité apaisants, permettant aussi d'aller à la rencontre de l'inconnu sans angoisse mais avec l'envie d'apporter quelque chose en plus, et ce quelque chose est une très belle activité de saison dont la mise en scène est lumineuse et entraînante. Voici vraiment un très bel album de saison.

Histoire d'un coup de foudre. L'imaginaire et la palette de l'autrice m'ont tout de suite parlé, la lecture n'a fait que confirmer cela, le temps de cette fable onirique où l'hiver revêt son tapis de calme et de lumière pour apaiser les coeurs en peine. Un doux bonbon sucré qui invite aux rencontres et activité de groupe pour soigner sa solitude. Des paysages hivernaux sublimés par le trait chaleureux de l'autrice. Un petit coup de coeur et une autrice que je vais vouloir suivre, car voici mon album hivernal de l'année !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
En feuilletant un catalogue d'éditeur, je suis tombée par hasard sur le nom de Linde Faas. Séduite par la couverture d'un de ses livres à paraître, je me suis rendue sur son site internet afin d'avoir un meilleur aperçu de son art. J'ai été émerveillée par son univers, sa technique et son travail de la couleur. Je me suis aussitôt acheté "Quelque part dans la neige", son premier album à être traduit et édité en France. L'auteure et illustratrice nous y propose une magnifique balade hivernale, un tendre conte de noël. Je suis restée de longues minutes à contempler chacune des pages. Ces dernières nous offrent de superbes paysages hivernaux et enneigés. Un album magique à découvrir de toute urgence !
Ça faisait un petit moment que je n'étais pas venue vous présenter une petite merveille. C'est chose faite avec « Quelque part dans la neige » un album jeunesse de toute beauté. Les photos ne rendent pas du tout justice à la beauté des illustrations !

C'est l'histoire d'une petite fille qui aimerait faire la fête comme tout le monde pour Noël mais son papa est trop occupée par son travail. Elle décide donc de quitter leur appartement et croisé un élan dans le blizzard qu'elle va suivre au coeur de la forêt.

Une très belle histoire, simple mais douce, des illustrations à couper le souffle (nous sommes vraiment plonger au coeur de la neige, au coeur de ce mystérieux paysage hivernal), il n'en fallait pas plus pour le faire craquer. Lors de chaque lecture, Petit Ouistiti a été véritablement happé par les dessins, par le texte court, 10 minutes de douceurs, un peu hors du temps avant d'aller au lit. On adore !
Cet album est tout d'abord un immense coup de coeur en décembre dernier sur la page de l'autrice. Elle annonçait sa sortie avec une fabuleuse photo prise quelque part dans la neige

Je vous présente (avec un peu d'avance) une sublime histoire de noël. A l'instar de "24 décembre", écrit par nos voisins canadiens, j'adore les ambiances où cette fête parfois excessive laisse place à des petites choses qui comptent tellement plus. Nous découvrons Sophie, une petite fille qui vit au RDC d'un immeuble dans lequel tout le monde s'enivre des lumières, de la musique et des cadeaux de noël. Mais chez elle, son papa n'a pas luile temps de faire la fête, on le voit rivé sur son écran d'ordinateur (tristement actuelle comme situation). Alors cette petite fille décide de sortir pour essayer de rencontrer quelque chose de mieux. Et derrière ce rideau de neige qui ne cesse de s'épaissir, Sophie tombe nez à nez avec un élan. Cet animal impressionnant qui est aussi le plus grand des cervidés actuels et dont les bois sont aplatis en éventail.

D'une impromptue rencontre avec un géant poilu qui mesure 3 fois sa taille, à la découverte d'une forêt immense et silencieuse, Sophie découvrira l'apaisement que procure la neige, cette sensation que le monde se met sur pause, juste le temps d'un instant. Je n'ai jamais été en Scandinavie mais quand je me réveillais dans le Jura, après que la neige ait recouvert le paysage de son manteau blanc, je me souviens de cette impression de quiétude qui s'en dégageait.

Un conte qui nous rappelle l'essentiel, noël c'est avant tout le partage, le plaisir de retrouver ceux qu'on aime. La magie est là, une petite fille intrépide et un papa occupé qui finiront par se retrouver … Comment ? Je vous laisse le découvrir.

Mon coup de coeur 2023 pour l'histoire de noël sans aucun doute. Ces illustrations pleine page séduiront même les plus réticents d'entre vous … Et admirez cette magnifique page de fin, quand la magie de la nature s'en mêle je ne réponds plus de rien !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce soir, c'est Noël. C'est la joie dans tous les appartements de l'immeuble, sauf celui de Sophie, fillette dont le papa est beaucoup trop occupé pour faire la fête.

Dépitée, l'enfant sort dans le froid et la neige pour ne plus tourner en rond. Sa promenade lui fait quitter la ville et la voici bientôt en forêt, où elle découvre que de nombreux animaux n'hibernent pas : élan, renard, lapins, oiseaux...

Rapidement, elle s'entoure de toutes ces créatures curieuses et bienveillants. Ensemble, ils décident de décorer un jeune résineux qui n'attendait que ça. Mais ici, pas de sapin tronçonné ni de guirlande électrique : chacun s'attelle à trouver la brindille, la plume, la baie qui apportera une touche de gaieté et de magie à l'arbre de Noël de Sophie !

Un conte écolo, tendre et merveilleux !

critiques presse (1)
MadmoizellePresse
15 décembre 2023
Douceur, poésie et esprit de Noël, tout y est !
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Quelque part dans la nuit,
au bord du lac gelé,
Sophie et les animaux venus l'aider
décorent le sapin avec tous les trésors
qu'ils ont trouvé dans la nature.
Quelque part dans la ville, une petite fille regarde la neige en rêvant. Elle imagine des lumières, des étoiles, des cadeaux, et puis de la musique...
Sophie réfléchit.
Tous les êtres esseulés méritent de recevoir un cadeau. Elle appelle les animaux de la forêt : « Venez tous ! Il faut trouver de quoi garnir le sapin ! »
Le sapin est tellement beau qu’il brille dans l’obscurité, comme dans les contes de fées.