Critique de ladesiderienne

Je remercie avant tout Babelio et les éditions Gallimard pour m'avoir fait découvrir Fabrice Caro grâce à la dernière opération Masse Critique. "Broadway" a été vraiment une parenthèse enchantée au parfum doux-amer. Construire un livre drôle sur le dépistage du cancer colorectal, il fallait oser et Fabrice Caro l'a fait. Je fais donc connaissance avec cet auteur à l'humour décalé.

C'est la réception d'une enveloppe bleue (quel bleu ?) que les + de 50 ans connaissent bien, envoyée par la CPAM et l'invitant à se faire dépister, qui va faire prendre conscience à Axel de la vacuité d'une vie. Une crise de la cinquantaine avant l'heure puisque cet homme marié et père de deux enfants n'a que 46 ans. Bug informatique, plaisanterie d'un collègue, il va chercher à trouver l'erreur. Et ce grain de sable dans l'engrenage va être suivi de plusieurs autres. OK, la vie n'est donc pas une comédie musicale (d'où le titre) mais alors peut-on y apporter des améliorations ? Pour cela, il faudrait qu'Axel prenne le taureau par les cornes et soyons francs, Axel est de ceux qui subissent depuis toujours. Lui qui rêve d'aller jouer les durs dans les faubourgs de Buenos Aires est un peu trop lâche pour dire non, non aux voisins, aux amis de sa femme ou à ses enfants. Que celui ou celle qui n'a jamais fauté lui jette la première pierre !

Qu'est-ce que j'ai ri devant cette succession de situations dont l'auteur tire avec brio tout le comique. Question d'âge sans doute, mais souvent elles avaient un air de déjà vécu à mon esprit. Toutes les réflexions, et parfois les réactions d'Axel auraient pu être les miennes. Ses références musicales ou cinématographiques me parlaient également. Et c'est là que j'ai pris conscience qu'en fait, je riais de moi. Voilà donc le deuxième effet kiss-cool du livre, après le sucre, le petit côté amer. Quelle déception à la fin lorsque l'auteur m'a brutalement claqué la porte au nez, alors que je venais tout juste de réussir à tenir sur le paddle avec Axel. J'aurais tant aimé poursuivre l'aventure avec lui...
Une excellente découverte drôle et mélancolique à laquelle j'accorde un 19/20.