Critique de raime

Deux nuances de bleu servent de départ à ce roman : le bleu du ciel pour la couleur du ciel de Juan-Les-Pins sur une carte postale et le bleu « colorectal » pour la couleur de l'enveloppe d'une lettre qu'Axel retrouve un matin dans sa boite aux lettres.
Les lecteurs français ayant atteint leur cinquantième anniversaire connaissent bien le choc que procure la première réception de ce courrier de la CPAM et de son formulaire de dépistage du cancer colorectal : avec ce courrier, on bascule dans une autre tranche d'âge. le début de la déliquescence du corps est arrivé.
Axel et un doux rêveur un peu lâche qui, pour échapper au traintrain de l'existence, s'invente notamment une vie de baroudeur, amateur de terrasses de café à Buenos Aires et de foot de rue joué par les enfants du quartier.
Pour lui ce courrier va être un réel catalyseur car pour une raison inconnue, il le reçoit alors qu'il n'a « que » 46 ans ! Si la première de ses questions porte sur l'origine de cette erreur (est-ce vraiment une erreur ?), une foultitude d'autres questions sur sa vie va se poser à lui. Il va s'apercevoir qu'il subit pas mal de chose parce qu'il ne sait pas dire non (il subit sa famille, ses amis, ses voisins), qu'il y a un décalage entre ce qu'il a imaginé et sa vie réelle
La situation dégénère en une cascade de faits burlesques qui bousculent sa vie quotidienne, l'angoissent et le poussent même à envoyer malencontreusement un sms ambigu à son manager.
L'auteur a un don pour mettre son anti-héros dans des situations absurdes et on explose de rire très souvent, attirant l'attention de notre entourage. Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas esclaffé en lisant un livre. Peut-être parce que, ayant moi aussi eu le privilège de recevoir une enveloppe d'un bleu colorectal, j'ai également ressenti qu'une page se tournait (ha ha) ? C'est très drôle, très vrai et très touchant même.