Critique de DrOdR

DrOdR
24 novembre 2020
La crise de la quarante-sixaine...

Gros traumatisme lorsqu'Axel reçoit 4 ans trop tôt son courrier pour le dépistage du cancer colo rectal ... Cet incident qui pourrait paraitre insignifiant est le déclencheur pour une grande remise en question : sur la vie en général, sur sa vie, sur le temps qui passe... le narrateur (l'auteur?) semble être à la fois acteur et observateur critique du monde dans lequel il évolue : critique des vacances entre amis, critique des relations de voisinage, critique des codes et des usages à la base des relations sociales les plus élémentaires. Bref il est mal dans sa vie, mal dans sa peau, sans doute un peu dépressif.
On est très proche du registre du roman précédent (le discours), et je ne dois pas être le seul à me reconnaitre dans beaucoup de réflexions et d'attitudes d'Axel.

Le plus important : le récit de cette mélancolie et de ces désillusions est habillé d'une originalité, d'une fantaisie et d'une drôlerie implacables !