Critique de Mareteint

Broadway ou le comique de la vie ordinaire

C'est avec ce roman que j'ai découvert Fabrice Caro en tant que romancier.
"Le discours", je l'ai lu bien après et n'ai donc pas ressenti cet air de "déjà-vu" qu'on a pu lui reprocher.

Il suffit parfois de peu pour basculer dans une petite déprime.
Une fille aux amours tumultueuses qui fait des requêtes saugrenues à son père, un fils qui exprime un talent artistique plus que singulier au lycée ou encore la réception d'une lettre de la sécurité sociale.
Une petite missive bleue qui vous rappelle que vous n'êtes plus de première jeunesse et qu'un petit contrôle technique indélicat s'impose.
Alors que penser si vous la recevez avant la date d'échéance ?
Genre quatre ans avant ?
Axel se morfond. Il s'avoue débordé par son quotidien et se laisse submerger par le moindre détail.
Cette lettre, c'est "l'incident" de trop qui lui donne envie de quitter ce quotidien insaisissable au moins pour quelques jours.
Ces vicissitudes de la vie somme toute ordinaire d'Axel n'ont a priori pas de quoi nous faire hausser le sourcil.
Mais sous la plume de Fabrice Caro elles prennent une nouvelle dimension qui tangue alors entre le burlesque et l'absurde. Un univers aux allures de vaste comédie où l'on rit de bon coeur et où l'on trouve parfois un écho dans notre propre vécu. D'ailleurs, je me suis même demandé à un certain moment si ce n'était pas de moi dont je riais...
Un réel plaisir de lecture aux effets naturellement destressants que je ne demande qu'à rééditer..