AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marina53


Jeune dramaturge en mal d'inspiration, pas de petite amie depuis des lustres, au grand dam de sa maman, en admiration devant son frère et sa petite amie, notre héros est finalement un peu loser. Pour occuper ses journées, il n'a rien trouvé de plus passionnant que d'assister à des enterrements d'anonymes et d'y aller de son petit commentaire. Il se rend également plusieurs fois par semaine chez un couple d'amis qu'il a rencontré il y a maintenant un an lors d'un vide-grenier, lui étant collectionneur des 45 tours des années 80. Un jour, lors d'un enterrement, il fait la connaissance d'un drôle de personnage un peu bourru. Il lui révèle alors qu'il travaille pour la société Figurec et que son boulot consiste à être figurant dans la vie, pour tout et n'importe quoi. Intrigué, notre héros voudra en savoir un peu plus sur cette société et fera de bien étranges découvertes...

Adaptation du roman éponyme de Fabrice Caro, cet album est à la fois intrigant et passionnant. On y découvre une société qui loue des personnes pour des évènements occasionnels ou des situations quotidiennes telles que faire des courses dans un supermarché. Très bien orchestré de bout en bout, on est nous même plongé dans cette société qui semble vouloir rendre un monde meilleur où les apparences sont bien trompeuses. Jusqu'où est-elle capable d'aller pour mystifier le lecteur ?
De Metter a réussi à rendre une atmosphère bien réelle et paranoïaque grâce à un dessin réaliste, saisissant et travaillé.

Figurec... méfiez-vous des apparences...
Commenter  J’apprécie          360



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}