Critique de Lenocherdeslivres

Le narrateur passe tout son temps libre à courir d'un enterrement à un autre. Il aime l'ambiance, il juge les prestations du prêtre, de la famille, des amis comme s'il était critique de cinéma. Il ne donne pas de notes, mais évalue la qualité des silences, la force des paroles, la puissance des gestes. le soir, il va dîner chez un couple d'amis, Julien et Claire. Cinq soirs par semaine. Il est, pour reprendre ses termes, une sorte de « parasite » (grande tradition, que celle des parasites, qui remonte au moins aux Romains, comme on peut le découvrir chez Juvénal dans ses Satires ou Plaute… mais je m'égare). Mais l'arrangement semble convenir à tout le monde. Chaque semaine, il va déjeuner chez ses parents, où il retrouve son frère. Autant le narrateur paraît médiocre et mener une vie ratée, autant son petit frère (d'un an, un accident, donc) est brillant et a tout réussi dans l'existence. Lui a un vrai métier (il ne tente pas misérablement d'écrire une pièce de théâtre sans dépasser la première scène), lui a une copine merveilleuse, lui a un grand sens de la répartie. Bref, le narrateur mène ce que certains oseraient qualifier de vie de m… Mais un jour, à un enterrement, un membre de l'assemblée lui fait un signe. Et rebelote à un autre enterrement. Comme s'ils se connaissaient. le narrateur finit par le confronter et ce drôle de bonhomme lui fait une révélation fracassante.
[Suite à lire sur mon blog]
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..