Critique de Litteraflure

Parfois jubilatoire, souvent horripilant. Comme beaucoup de lecteurs, je me suis fait piéger. J'ai acheté ce roman en étant convaincu qu'il aurait toutes les qualités de la célèbre BD « zaï, zaï, zaï, zaï ». Je tombe de haut. L'esprit est identique, certes. Caro a un talent fou pour disséquer le quotidien et le tourner en dérision à la moindre occasion. Il nous fait rire par l'absurde et le comique de répétition. C'est très « tongue-in-cheek », comme disent les anglais. On se comprend, on est entre nous. C'est là que le bât blesse. Ça devient très vite parisianniste. Les deux moteurs de l'intrigue tombent en panne. On attend tellement le discours qu'on est déçu par sa version finale. Quant à Sonia, la muse fatale, elle est expédiée. Caro n'est pas à l'aise dans un format long, un peu comme si Kyan Khojandi s'essayait à une version cinématographique de son jouissif « bref », justement jouissif parce que bref. Une histoire banale prétexte à quelques bons mots donc, des tartines sur de petits riens, une succession de sketches plutôt qu'une véritable histoire. Si Caro continue comme ça, il finira comme Arnaud le Guilcher, une caricature. Vite, retour à la BD.