Critique de mariecloclo

J'avais lu et aimé la BD "Zaï zaï zaï zaï", à de nombreuses reprises, j'avais souri et même ri.
Il en a été de même avec ce roman "le discours" et c'est assez rare de rire en lisant un roman, non ? Ou alors je ne lis pas les bons romans ...
Ce roman m'a paru vraiment trop court, il se lit d'une traite.
Le narrateur, Adrien, a 40 ans, il vient dîner chez ses parents où il retrouve sa soeur Sophie et son futur mari Ludovic. On lui demande alors de préparer un discours pour le mariage de sa soeur. Adrien est paniqué par cette demande, il ne s'en sent pas capable et à vrai dire, il a autre chose à penser.
En effet, en couple avec Sonia, celle-ci lui a demandé de faire une pause. Il ne sait plus où ils en sont, il vient de lui envoyer un sms pour reprendre contact et attend fébrilement sa réponse.
Donc, il est là, présent physiquement mais il pense vraiment à autre chose qu'à ce qui se dit à table entre les membres de sa famille.
C'est comme s'il y avait plusieurs niveaux de discours : ce qui se dit à table (taxe d'habitation, les avantages du chauffage au sol, la tarte au chocolat est-elle assez tourée ? ) et les pensées intimes d'Adrien.
De ce décalage naît l'humour.
Humour un peu teinté de mélancolie ou nostalgie, Adrien est un peu dépressif.
Un bon moment de lecture mais trop court !
Je le recommande vivement.