Critique de gill

- Un discours ! un discours ! un discours !
- Bon, mais je vais faire court parce qu'il ne faudrait pas déborder sur les nombreuses autres critiques de ce livre, parce que convenez-en c'est souvent chiant un discours, et que j'ai une envie furieuse d'aller fumer une clope.
C'est donc le livre de Fabcaro qui nous réunit aujourd'hui.
Tu permets que je t'appelle Fabcaro ?
C'est donc qu'il me faudra parler ici d'une histoire d'amour qui se meurt, de l'attrait pour les encyclopédies et d'un certain dégoût pour le poivron !
Et d'Adrien, naturellement ...
Qui n'a pas été un peu, à un moment ou à un autre, comme Adrien dans sa vie ?
Coincé qu'il est entre une rupture mal digérée et un discours mal formulé.
Qui n'a jamais été celui dont on ébouriffe les cheveux ?
Adrien est immature, il est un peu lâche.
Pensez- donc, à quarante ans passés, il a dans sa voiture une boîte de tic-tac pour cacher à ses parents qu'il fume !
Mais la vie n'est-elle pas finalement faite que de petites lâchetés ?
Adrien vient de se faire larguer comme une vieille paire de chaussettes par Sonia qui a décidé de faire une pause.
Il est stressé, il attend une réponse au message qu'il vient de lui envoyer ...
Sache-le, Adrien, la vie est une mobylette à laquelle on a retiré sa béquille !
Dès les premières pages de ce livre, Fabcaro entre dans l'intimité de son personnage principal "Adrien".
On peut même dire qu'il s'est insinué dans son cerveau pour y saisir la longue suite de ses angoisses et de ses espoirs, de ses réflexions intérieures et de ses pensées vagabondes.
Il semble qu'il ait découvert un portail qui mène, non pas dans la peau de John Malkovitch, mais dans la tête d'Adrien.
C'est assez fantaisiste, souriant mais finalement très humainement contemporain.
C'est habile, drôle et efficace.
Mais Fabcaro a aussi instillé dans son petit récit introspectif un suspens insoutenable.
Va-t-elle répondre oui ou non ?
Va-elle revenir ?
Est-elle partie pour un bellâtre ténébreux à guitare ?
Autant de questions que tous autant que nous sommes, réunis autour de nos critiques de ce livre, nous nous sommes un jour posées.
Le récit est aussi finement articulé par de petits et judicieux renvois qui sont comme une suite de tendres clins d'oeil un peu moqueurs à l'encontre de son personnage.
C'est bien vu et bien écrit.
Bref, au regard d'un chagrin d'amour, chacun fait c'qui lui plait !
Et mes cigarettes sont toutes fumées dans le cendrier !
Il ne me reste plus qu'à aller boire un verre de jus d'orange ...