Une BD instructive et amusante car bourrées d'humour. On constate que trés souvent la médecine est une science en perpétuelle évolution et qui doit souvent faire face aux religions et à la morale.
Les dessins et schémas permettent de comprendre des exposés d'un premier abord ardu comme le chapitre sur la recherche génétique.
Un bon gros pavé pour se distraire tour en s'instrument.
Cette BD présente l'histoire de la médecine de la préhistoire jusqu'à aujourd'hui. Mais le livre n'est pas un simple ouvrage d'histoire de la médecine ; l'ouvrage aborde la santé humaine par de nombreuses thématiques : la circulation sanguine, la vaccination, la pédiatrie, la santé mentale, les greffes, l'anesthésie, les médicaments, la génétique, l'ophtalmologie, les maladies, la chirurgie, les instruments médicaux… bref, vous l'aurez compris, l'ouvrage est extrêmement complet et riche en informations.
Également, le livre aborde les différentes thématiques de façon très pédagogique - des textes très clairs et compréhensibles qui nous permettent de comprendre l'évolution de la médecine, ses avancées les plus significatives et ses progrès fulgurants grâce à de nombreux scientifiques et médecins.
Malgré le côté « BD », cet ouvrage est donc très complet et aborde de nombreux sujets - ses 234 pages ne sont pas de trop pour comprendre en détail les avancées de la médecine au fil de l'histoire.
Un livre qui porte bien son nom car l'histoire de la médecine est bien « incroyable » et on le comprends tout à fait après avoir lu cet ouvrage.
Vulgariser la médecine (et la non-médecine) depuis la Préhistoire pourrait sembler antinomique et pourtant, elle se révèle une prouesse réussie grâce à ce roman graphique d'un exceptionnel intérêt !
De la préhistoire à notre temps, nous traverserons les siècles à chaque chapitre : beaucoup de grandes avancées, telles que découvertes à travers ces pages sont le résultat d'expériences fortuites et très souvent du hasard !
On y découvre, et surtout on y comprend la biologie cellulaire, pourquoi notre organisme rejette des corps étrangers, le fonctionnement des vaccins, la découverte de l'anesthésie, la transgenèse, la fabrication des médicaments et leurs origines...
Grâce à des schémas simplifiés, des anecdotes, une chronologie déroulante et beaucoup d'humour, l'"Incroyable Histoire de la Médecine" se lit autant qu'elle se regarde. C'est une BD haute en couleurs et en découvertes, aussi en ressources, qui ne manquent pas de laisser son lecteur se coucher moins bête !
Comme "l'incroyable histoire de la littérature française", cette BD est un bon support pour apprendre des choses sans mourir d'ennui ;-)
Entre l'invention du microscope, et l'histoire tourmentée de l'hygiène des mains, plongez au coeur de la médecine, avec cependant quelques pointes d'humour.
Conclusion : ce soir, vous vous coucherez moins bête !
Des dessins de médecins (mais pas que...)
Si le titre ci-dessus, évocateur pour certains esprits, peut laisser entendre que l'anatomie sera explorée dans tous les sens, ce n'est pas faux. Mais que la fièvre ne monte pas trop vite, les thèmes abordés sont bien plus vastes. L'auteur prend la température dans des domaines variés, qui vont de l'Antiquité à nos jours, des premières découvertes aux inventions les plus élaborées, des techniques les plus rudimentaires à la chimie moléculaire. Avec plus de trois-cents pages, il faut avoir une santé de fer pour se souvenir de tout. Néanmoins, la toux majeure de cet ouvrage, qu'il ne faut donc pas prendre en grippe, c'est de parvenir à s'adresser à un public plus généraliste que spécialiste, curieux et désireux d'en savoir plus sur les progrès faits depuis des siècles dans l'unique but obsessionnel d'aider l'Homme à vivre mieux et plus longtemps.
Mention spéciale pour le chapitre consacré aux grandes épidémies, qui démontre à quel point les causes, les déconvenues et les traitements et autres remèdes d'appoint face à l'inconnue ont toujours été d'une grande similitude.
Une lecture propice au confinement, surtout en période de crise sanitaire. Alors, c'est grave, docteur ? Absolument pas ! Pour une fois qu'on peut dévorer ce qu'on aime sans la moindre restriction, ce serait dommage de s'en priver. Voici donc une ordonnance, vous n'avez plus qu'à vous rendre chez votre libraire de ville et à sortir votre carte : vital pour ne pas rester cloué au lit.
J'ai beaucoup apprécié cette histoire de la médecine en bd , racontant avec humour les étapes importantes et anecdotes intéressantes. Une pépite qui est accessible à tous. J'y ai appris avec plaisir beaucoup de choses comme le fait que les révolutionnaires avaient vendu les hôpitaux qui représentaient trop le clergé et la monarchie sous prétexte qu'il n'y aurait plus de pauvres et que c'est Bonaparte qui a remis sur pieds le système hospitalier et a inventé l'internat J'ai aussi découvert que celui qui a voulu que les médecins se lavent les mains parce qu'il avait constaté une impressionnante baisse des décès post partum en le faisant s'est fait chasser car les médecins ont été vexés prétendant être toujours propres.

Ce livre est génial! J'ai appris énormément de choses sur l'histoire de la médecine. On découvre beaucoup d'anecdotes historiques, on comprend d'où viennent certains noms si couramment utilisés pour les pavillons d'hôpitaux, ou même pourquoi le mot vaccin vient du mot vache ! C'est très instructif.
Côté dessin, ils sont bien réalisés, toujours avec une touche d'humour. Cette touche d'humour spécifique à la BD est présente tout au long du livre et permet de dédramatiser des situations qui ont pourtant dû être très difficiles dans la réalité.
Les grands noms de la médecine prennent un sens et on comprend que le parcours a été long pour arriver à notre médecine actuelle. On peut se dire aussi qu'il y a encore plein de choses à découvrir !
Je conseille fortement ce livre aux curieux, ceux qui aiment comprendre la science, ceux qui aiment l'Histoire, et les amateurs de BD bien sûr !
J'ai adoré !
La lecture est très agréable, bien qu'on s'y perde un peu entre toutes les époques, celles-ci n'étant pas abordées chronologiquement. L'ouvrage est en effet organisé par thèmes.
Il n'en reste pas moins la mine de connaissances que cette BD nous offre ! Quelques explications techniques permettent de mieux comprendre la trame des découvertes qui ont fait les grandes avancées.
on me l'a offert pour ma thèse. quel super cadeau : je peux le lire et le relire. même mon époux l'adore. agréable à lire, l'histoire retracée avec différents faits représentés et que chacun aurait plaisir à découvrir. pour qui veut apprendre comment des découvertes, des habitudes actuelles sont apparues. je l'adore et je piquerai l idee à la prochaine thèse 😄