De la préhistoire à nos jours, le professeur Jean-Noël Fabiani nous dit tout des chemins empruntés par la médecine. C'est ainsi qu'on découvre comment de la magie des temps primitifs elle est devenue une science à part entière grâce à des médecins de génie. Des praticiens, il ne faut pas l'oublier, dont l'objectif étaient surtout de soigner des hommes malades, objets centraux de la médecine. Abordant des sujets aussi divers que la circulation sanguine, l'anesthésie, le combat contre l'infection, les épidémies, la procréation, la médecine légale ou encore la biologie cellulaire et génétique, une histoire de la médecine passionnante vraiment complète (sans être trop complexe), illustrée avec humour par l'auteur de la série Les femmes en blanc, Philippe Bercovici.
L'incroyable histoire de la médecine, c'est une fabuleuse bande dessinée de près de 240 pages, qui retrace un grand nombre d'étapes, qui ont fait notre médecine d'aujourd'hui.

De la préhistoire à nos jours.

Ca commence par la connaissance de notre corps, de son fonctionnement.
J'ai halluciné d'apprendre comment ce fût compliqué de comprendre la circulation sanguine par exemple...
Parce que, évidemment, lorsqu'on ne connaissait pas encore le rôle propre de chaque organe, les théories étaient multiples et les erreurs, faciles...

Depuis toujours, la médecine a existé, selon le pays, la culture, les croyances, les ressources...

On y apprendra également comment les barbiers furent les premiers chirurgiens.

Vous serez peut-être amusé comme moi de connaitre l'origine de l'hymne national anglais "God save the King".

On y découvre aussi les grandes épidémies qui ont ravagé les populations, comment certains petits événements, jolies histoires, anecdotes cocasses furent à l'origine de grandes avancées biologiques, médicales ou de l'invention d'instruments, de matériels chirurgicaux .
Ou au contraire, avec le scepticisme de certains, un oubli, des convenances, des croyances...

Voilà ! Ce livre est si riche...

Je vais pas tout vous dire, mais plutôt vous laisser découvrir ce magnifique ouvrage... Sachez tout de même que maintenant, je ne regarde plus mes pneus de la même façon...

Terriblement passionnant, parsemé d'humour et très instructif !

Tellement, que chaque soir, mes enfants prenaient plaisir à m'écouter raconter ce que j'avais appris ou ce qui m'avait amusé.
Dans cette histoire de la médecine en BD, le professeur Fabiani - chirurgien cardio vasculaire à l'hôpital Georges Pompidou- nous fait voyager à travers l'histoire fascinante de la médecine,à travers une série de chapitres thématiques, les grandes avancées de la discipline.

De l'Antiquité au Moyen Age, en passant par la naissance des différentes spécialités (anesthésie/ psychiatrie/vaccination/., c'est un voyage aussi sérieux que ludique, à travers les siècles et les continents, dans lesquels nous plongent les auteurs.

On y voit notamment que le terme "progrès de la médecine" n'est pas une vaine formule lorsqu'on voit les différents Tâtonnements et errements à travers les siècles.

lincroyable-histoire-de-la-medecine-3

Le tout est raconté avec ce qu'il faut de pédagogie et de distance avec des chapitres assez originaux tels que "l'ophtalmologie", "le combat contre l'infection", "les plantes médicinales et les médicaments de l'époque contemporaine".

L'album, véritable trésor d'informations accessibles à tous, néophtyes comme passionnés du domaine, est truffé d'anecdotes les plus croustillantes les unes que les autres : on y apprend que l'anésthésie a été découverte par un dentiste en se balladant dans une foire ou que l'hygiène des chirurgiens est quelque chose d'assez récent qui a valu au découvreur des microbes de finir dans un HP ..

Philippe Bercovici, le dessinateur des « femmes en blanc »connait parfaitement ce milieu et réussit à rendre souvent décalé et très amusant cet univers de blouses blanches et de sthétoscopes .

Bref, réussir à parler d'autant de thèmes différents et couvrir un aussi vaste sujet, est une vraie gagjeure que les auteurs ont réussi avec une belle maestria!
NB : Après une première édition en 2018, une nouvelle édition actualisée sort ce 24 juin -32 pages inédites et 8 nouveau chapitres : les sages-femmes et l'obstétrique, l'Église et la médecine au Moyen Âge, l'influence du climat et de l'environnement, l'histoire des hôpitaux l'histoire de la réanimation, les femmes en médecine, l'histoire des régimes alimentaires, l'histoire des infirmières des thèmes qui résonnent fort en ces dernières semaines où les soignants et les femmes ont fait l'actualité !

Et cerise sur le gateau, le chapitre traitant des grands fléeaux modernes intègre désormais la crise du corinavirus.

L'incroyable histoire de la médecine , c'est le nouveau volet de l'excellente collection mis en place par les édtiions les Arènes après la 5ème république, le vin ou le sexe, et comme les autres tomes, l'ensemble est entièrement réussi à tous les niveaux.

Dans cette première histoire de la médecine en BD, le professeur Fabiani - chirurgien cardio vasculaire à l'hôpital Geroges Pompidou- nous fait voyager à travers l'histoire fascinante de la médecine,à travers une série de chapitres thématiques, les grandes avancées de la discipline.

De l'Antiquité au Moyen Age, en passant par la naissance des différentes spécialités ( anesthésie/ psychiatrie/vaccination/., c'est un voyage aussi sérieux que ludique, à travers les siècles et les continents, dans lesquels nous plongent les auteurs.

On y voit notamment que le terme " progrès de la médecine" n'est pas une vaine formule lorsqu'on voit les différents tâtonnements et errements à travers les siècles
Le tout est raconté avec ce qu'il faut de pédagogie et de distance .

L'album, véritable trésor d'informations accessibles à tous, néophtytes comme passionnés du domaine, est truffé d'anecdotes les plus croustillantes les unes que les autres : on y apprend que l'anésthésie a été découverte par un dentiste en se baladant dans une foire ou que l'hygiène des chirurgiens est quelque chose d'assez récent qui a valu au découvreur des microbes de finir dans un HP ..

.Philippe Bercovici, le dessinateur des « femmes en blanc » connait parfaitement ce milieu et réussit à rendre souvent décalé et très amusant cet univers de blouses blanches et de sthétoscopes . Bref, réussir à parler d'autant de thèmes différents et couvrir un aussi vaste sujet. est une vraie gageure que les auteurs ont réussi avec une belle maestria!!

C'est un livre parfait pour se cultiver en s'amusant. Mais comme tous les livres qui abordent les problèmes de santé, il pourrait bien apporter quelques notions salutaires, pour le moment où on aura besoin de se débattre avec ses propres problèmes.
La masse des connaissances est aussi importante que la masse d'anecdotes à l'origine de ces connaissances. L'obstination des recherches est à l'image de l'obstination des problèmes qui affectent les hommes. Partout la sophistication semble avoir été troquée contre la superstition. Quelque soient les chapitres, par exemple dans le combat contre l'infection, ces constantes de l'histoire de la médecine apparaissent comme une sorte de ligne éditoriale qu'on appelle le progrès.
Pourtant, à chaque moment de l'histoire, les découvertes semblent être le fruit du hasard, et surtout, elles semblent constamment ignorées pendant des périodes plus ou moins longues ; mais trop longues en tous les cas pour bénéficier aux patients à ce moment-là. Vu sous cet angle, c'est une sorte d'obscurantisme qui est constant.
Objectivement, nous en sommes venus à des traitements très coûteux, et il faut arriver au chapitre sur la protection sociale pour se convaincre que cette médecine peut réellement s'appliquer à tout le monde. Mais l'origine des financements et des déficits de financements est une autre histoire.
Pour l'heure, la pandémie du covid-19 semble être une répétition de l'histoire, celle qui, avant la reconnaissance des grandes découvertes, se joue dans l'ombre d'évènements improbables et si peu perceptibles que certaines grandes découvertes peuvent passer inaperçues.
voici une BD très dense et très intéressante sur l'histoire de la médecine.
A travers divers chapitres, les auteurs nous retrace l'histoire des médecins, l'évolution de la pratique et des techniques médicales, l'invention des divers instruments médicaux, la diffusion des épidémie...entre autres.
C'est très documenté, c'est très intéressant et franchement, on apprend beaucoup de choses de façon originale et humoristique.
Ce dernier élément est également, à mon sens, le point faible de cette BD. J'ai été peu convaincue par le fait d'avoir absolument voulu mettre un bon mot ou une situation drolatique dans chaque case de cette BD. L'humour employé est assez lourd et ça m'a vraiment fatiguée à la longue. D'autant que je ne suis pas du tout une adepte du dessin de Bercovici.
A lire pour comprendre à quel point on a de la chance de vivre maintenant, avec une médecine qui est celle d'aujourd'hui...parce que, franchement, on vient de loin!
Défi ABC 2022-2023
Un cadeau, ce livre, un clin d'oeil d'une amie. Et quelle bonne idée! je ne suis pas une grande lectrice de BD. J'ai été captivée : le texte concis, les dessins précis et drôles, le tout est enlevé , vif et ... un bon moyen de fixer les idées, de donner des jalons dans un domaine inépuisable.
J'ai l'impression que les BD "sérieuses" et autres Essais Graphiques ont le vent en poupe, ou alors c'est moi et mes biais de confirmation : j'apprécie beaucoup ce format, ludique et didactique.

De la préhistoire à nos jours, à travers les civilisations et contrés diverses, les auteurs dressent un panorama de l'évolution de la Médecine. Empreint de shamanisme à ses débuts, puis peu à peu glissant vers la Science que l'on connait aujourd'hui, c'est une plongée au coeur de ce domaine incroyable qui nous est comptée.
L'exposé prend le parti de se structurer autour des différentes disciplines (vaccinations, ophtalmologie, etc) plutôt que de suivre un schéma purement chronologique qui aurait sans doute eu vite fait de devenir un peu chaotique. On s'y retrouve donc très bien même si plusieurs périodes, en raison d'activité scientifiques et de découvertes intenses, reviennent régulièrement, ainsi que certains protagonistes.
Totalisant près de 240 pages, le contenu est d'une richesse inespérée considérant la discipline : sa diversité, son ancienneté. C'est une sacrée prouesse que d'avoir fait tenir tant de connaissances dans un si petit volume ; qui plus est : dessiné.
Les traits et les couleurs sont très agréables. On appréciera l'humour des textes autant que des cases.

Une très belle découverte même sans être personnellement un grand passionné du domaine. Idéal pour les curieux, à conseiller aux jeunes et moins jeunes du métier, ne serait-ce que pour l'humour et les anecdotes croustillantes dont l'ouvrage regorge.
Offerte pour Noël cette BD détaille l'histoire de la médecine avec plusieurs chapitres (histoire de la réanimation, de la chirurgie, des sages-femmes et j'en passe).

Je suis hyper partagée car j'ai trouvé cet ouvrage très complet, très détaillé. Les dessins sont hyper agréables, et il y a beaucoup de traits d'humour (sans que l'on se torde de rire non plus). Néanmoins, j'ai trouvé que certains chapitres ressemblaient à une liste sans explication. J'aurais sûrement préféré moins de noms de médecins à la suite les uns des autres, et davantage de détails sur certaines histoires!
Pour les passionnés d'histoire et de médecine cette bd de vulgarisation est faite pour vous. Ne lisez pas ce livre comme une bd. Les informations sont trop denses pour en apprécier les dessins. Mais plutôt comme un recueil d'informations sur l'histoire de la médecine. Très bien renseigné, je le trouve un peu trop pêle mêle pour l'apprécier. Il y a beaucoup de redite dans le texte ce que je trouve dommage. Mais il reste cependant instructif.
Livre trés didactique et empreint d'humour qui retrace l'histoire de la médecine et qui illustre parfaitement le fait "d'apprendre en s'amusant".
Interessant, ludique et amusant.
A lire.