Marc se savait appelé à voyager loin d'Israël et des Juifs, pour porter la bonne parole aux goyim des Nations, convaincu qu'il était que l'Evangile devait déborder les frontières de son pays. Aussi se lança-t-il dans un long périple de plus de trente ans, afin de comprendre Jésus, cet homme énigmatique entrevu dans sa jeunesse, dont il écrit la vie parvenu à Rome, composant ainsi le premier des quatre évangiles. Après quoi Marc s'en retourna dans sa ville tant aimée, Alexandrie.
Raconté par Jean-Philippe Fabre, prêtre, bibliste, professeur d'Écritures saintes au collège des Bernardins, un périple initiatique, aux allures d'aventure épique, d'un homme à travers la Méditerranée dominée par l'Empire romain au 1er siècle de notre ère. Un homme à la vie hypothétique dont l'auteur, en s'appuyant sur les textes bibliques et sur la réalité historique, a écrit une autobiographie romancée cohérente qui éclaire autant sur les motivations d'un témoin de la vie de Jésus à répandre la bonne parole, que de l'organisation primitive des communautés chrétiennes et du fonctionnement politique, économique et social de l'Empire romain.

Challenge MULTI-DEFIS 2023
J'ai eu du mal à finir ce roman. Mais peut-on vraiment parler d'un roman ? C'est une somme, une synthèse d'informations extrêmement précises et très bien documentées, dans laquelle je me suis parfois perdue.
Alors, oui, la forme est romanesque, et l'écriture est fluide, mais je n'ai pas été transportée par le récit épique et palpitant que l'éditeur annonce en quatrième de couverture.
Et pourtant, ce projet n'a pas d'équivalent : raconter les débuts du christianisme par le biais de l'évangéliste Marc, nous emmener dans l'enquête que cet homme mènera auprès des disciples pour rédiger au mieux son Évangile, vraiment, c'est ambitieux. Jean-Philippe Fabre est savant, très savant, et il a le souci rigoureux de nourrir son récit de tous les détails possible, sans oublier de les référencer. C'est impressionnant. Mais c'est là que je me suis perdue. J'attendais sans doute un ouvrage plus mystique, plus proche de l'indicible. J'avais été transportée par « le secret du Royaume », de Mika Waltari, dont le propos est très semblable. Ce roman-ci est plus proche de la réalité historique, les personnages ne sont pas fictifs et les faits sont rapportés de la façon la plus vraisemblable possible. Je pense qu'il devrait ravir ceux qui sont déjà tellement familiers des Évangiles que les noms de lieux et de personnes font pour eux partie des évidences. Ils trouveront une façon totalement nouvelle d'envisager ces textes immuables, un récit capable de leur redonner un nouveau souffle.
Pour ma part, je sens que je suis déjà en train d'oublier ce roman, et j'ai juste envie de relire « le secret du royaume ».