Leduc (31/10/2023)
4.52/5   29 notes
Cette BD propose une nouvelle lecture, ouvertement féministe et inclusive, des histoires mythologiques que nous connaissons presque par cœur, et dont nous ne nous sommes jamais lassé·e·s ! Ce livre se compose d'une série de portraits réhabilitant de grandes figures mythologiques féminines et queer, offrant une interprétation « déconstruite » de leur parcours, avec humour et un côté « décalé ».
Certains se prêtent à un simple changement de regard sur les perso... >Voir plus
Que lire après L'Œil de la GorgoneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Décidément, je suis dans une période mythologique (et j'adore toujours ça !). L'oeil de la Gorgone est un livre que l'on pourrait qualifier « d'ovni littéraire » dans le sens où le livre semble être une bande dessinée dans le style des autres titres #LeducGraphic… sauf que Noémie Fachan a pris le chemin de laisser libre cours à sa créativité. On découvre donc un format qui sort des classiques, mélangeant BD, textes et illustrations parfois avec et parfois sans case. Les bulles sont là mais ce n'est pas systématique. Bref, un livre qui est bien fourni niveau contenu et que j'ai vraiment apprécier découvrir. Je vous explique pourquoi.

C'est noté sur la couverture : 22 figures mythologiques sous un regard féministe. @Maedusa_gorgon reprend ces femmes que l'on a déjà vu sous 1001 coutures mais elle le fait à sa façon, en décortiquant des scènes et des récits sous un jour moderne, féministe, puissant et démystifiant. Elle nous parle ainsi de sujets durs, parfois tabous avec humour et décadence… mais aussi avec beaucoup de sérieux. Une manière originale de rendre le pouvoir aux femmes et de nous inciter à nous bouger maintenant pour nos droits, nos vies, nos places dans la société.

A travers ces femmes de la mythologie, elle nous parle notamment de la culture du viol, du regret maternel, du consentement, du devoir conjugal, de la charge mentale, de l'appropriation des travaux des femmes à travers l'histoire et de leur disparition dans le paysage médiatique….

J'ai beaucoup aimé la phrase : « Nos vies ne s'arrêtent pas aux frontières de notre fécondité ». Tellement fort, tellement vrai et trop souvent oublié surtout dans ces récits « anciens » qui ne collaient qu'un trait de personnalité à chaque héroïne. Untelle, déesse de XXX et c'est tout !

Elle nous fournit ainsi des préceptes qui sont inspirés à chaque fois d'une figure mythologique, décortiqué avec sa plume et son humour pour nous inviter à réfléchir, à nous réveiller, à être femme, fière, forte et indépendante.

Un livre original, drôle aussi (j'ai adoré les références à la pop culture !) et fort dans ses propos, militant même. Chaque portrait se termine avec une phrase de « convocation » qui résume son analyse du personnage et nous invite à nous bouger.

En voici quelques-unes :

« Convoquons l'esprit rebelle d'Arachné pour nous accompagner dans nos combats pour un monde plus juste »
« Convoquons l'inspiration de Dionysos en nous pour apprendre de la différence et non la condamner ! ».
« Convoquons la mémoire de Callisto pour nous rappeler que l'amour des femmes pour les autres femmes, le soin que les femmes prennent des autres femmes, est un acte de résistance ».
Un livre qui est aussi très beau dans sa palette de couleurs, ses dessins inclusifs et diversifiés. Bref, un ouvrage de référence impressionnant que j'aimerais voir dans beaucoup de bibliothèques !
Première lecture de l'année ! Un combo gagnant (mythologie + féminisme).

Ne vous laissez pas avoir par le format BD, que certains déprécient. L'oeil de la Gorgone est riche en réflexions, dense (je m'attendais à quelque chose de plus léger et pourtant j'étais déjà lectrice sur les réseaux ; le format court m'a donné une impression faussée).

Avec humour, Maedusa tape juste, et c'est donc très justement que Méduse ouvre le panel.

Noémie Fachan offre un nouveau regard sur certaines divinités (quels que soient leur genre) et personnages mythologiques (comme Clytemnestre, que j'ai redécouverte). En faisant parler les femmes, elle redonne du sens aux mythes.

Elle établit des ponts constants entre un hier plus que lointain et notre société d'aujourd'hui. Elle fait référence à des concepts actuels (incels, culture du viol, âgisme...) et mets les point sur les i en approfondissant (le viol, l'effet Matilda...).

Quelques rapprochements m'ont paru artificiels : mais bon, rien d'insurmontable quand on songe que la mythologie renseigne sur la société qui y croit... et la perpétue. Par essence, elle ne peut être figée et est sujette à interprétation.

Pour ne rien gâcher, j'apprécie les traits et les couleurs.
Une BD très bien faite pour les fans de mythologie mais aussi les féministes autour de vous.

Dans ces mythes souvent très machistes, un peu de féminisme fait beaucoup de bien. J'ai adoré redécouvrir les grands mythes autrement, et surtout le lien qui est fait avec les femmes et la société actuelle. Parce qu'au milieu de ces déesses, sorcières ou autres héroïnes, on réfléchit à ce qu'il se passe dans notre quotidien : le poids accordé à la parole des femmes, le consentement, le désir féminin, l'éco-féminisme, l'effet Matilda.

J'ai adoré pouvoir lire sur toutes ces thématiques à partir des mythes que je pensais connaitre par coeur depuis des années, et qui finalement, continuent de livrer des versions différentes selon le point de vue qu'on leur donne.
Quoi de mieux qu'un roman graphique des éditions Leduc avec un mélange de Mythologie et de féminisme ? Entre réflexions et découvertes, L'oeil de la Gorgone nous fait (re) découvrir les mythes, mais fait également le transfère sur la société actuelle. Noémie revisite 22 figures emblématiques et brise le prisme patriarcal de façon brillante. J'ai beaucoup apprécié cette lecture riche et actuelle. Poussant à la réflexion, ce roman graphique aborde la parole des femmes, le consentement, l'envie... Brillant, ce roman graphique a en plus de sublimes illustrations qui prennent tous leurs sens !
"L'oeil de la Gorgone" de Noémie Fachan propose une fusion réussie entre mythologie et féminisme. En revisitant l'histoire de 22 figures mythologiques avec une perspective féministe, l'auteure offre une réinterprétation éclairante, brisant les stéréotypes imposés par le prisme patriarcal.
En adoptant le point de vue des personnages eux-mêmes, Fachan redonne du sens aux mythes, notamment en mettant en lumière des figures méconnues. le roman graphique établit des liens pertinents entre un passé mythique et les enjeux contemporains.
La force de l'oeuvre réside dans sa capacité à susciter une réflexion sur des questions cruciales de la société actuelle, telles que le poids de la parole des femmes, le consentement, le désir féminin, et l'éco-féminisme. En somme, "L'oeil de la Gorgone" offre un regard captivant sur la mythologie et le féminisme, tissant des liens pertinents entre le passé mythique et les préoccupations contemporaines. Gros plus : les illustrations très belles du roman graphique !

critiques presse (1)
ActuaBD
07 novembre 2023
"L’Œil de la Gorgone" est un essai graphique de grande qualité, qui pose un regard différent et plus apaisé sur l’histoire et la représentation des principales figures mythologiques féminines.