Critique de Biancabiblio

16 juillet 1942, Paris. Hannelore, David et Robert échappent à la rafle du Vel d'Hiv, grâce au sacrifice de Nathan Meyer. Ils doivent se cacher dans le grenier de leur immeuble en attendant des nouveaux papiers qui leur permettront de rejoindre Bordeaux et la zone libre.

Dénoncés pendant leur périple, ils doivent leur salut à Pierre Laborde, un médecin membre d'un groupe de la Résistance qui va les cacher au domaine de la Louvière.

Eté 1956, Saint-Laurent-des-Vignes, en Gironde. Juliette, 17 ans, passe les vacances chez sa grand-mère Hortense au domaine de la Louvière. Madame Beaulieu de Chayssac règne en maître mais n'a pas une vie si facile. La Grande Guerre l'a rendue veuve et son fils unique Pierre a été tué en 1942.

Alors que toute sa famille est réunie sous son toit, de mystérieux accidents interviennent chez ses voisins. La maréchaussée s'en étonne et penche plutôt pour des actes volontaires.

Un fou est-il en train de décimer les notables de la petite bourgade si paisible ? Pour quelle raison s'en prendrait-on à des hommes paisibles ? Pour leur comportement sous l'Occupation ?

Comme vous le savez sûrement, j'affectionne les secrets de famille et les romans qui nous emmènent dans des époques différentes, j'ai été donc bien servie avec Les sanglots de pierre.

Ce polar historique de bonne facture nous plonge au coeur du vignoble bordelais au milieu des années 50 mais aussi à un autre moment de notre histoire pour le moins nauséabonde, celle où les autorités françaises ont collaboré avec le régime nazi afin d'exterminer les juifs de la surface de la terre.

Dominique Faget joue à merveille sur la temporalité en nous proposant des allers et retours perpétuels entre 1956 et 1942. le changement d'époque à chaque chapitre apporte beaucoup de rythme et comme l'auteure sait bien doser son suspens, on a sans cesse envie d'attaquer le chapitre suivant tant on est captivé à la fois par l'intrigue policière et par les secrets de famille révélés peu à peu.

Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman un excellent moment de lecture et une fois le nez dedans, j'ai eu beaucoup de mal à en sortir tant j'étais prise dans l'histoire contée avec talent par Dominique Faget.

L'histoire est crédible et très prenante, bien documentée : l'auteure revient sur la rafle du Vel d'Hiv', la déportation et le sort réservé aux juifs. Mais aussi sur les français courageux, engagés dans la Résistance.

Quant à la partie polar proprement dite, elle est bien menée et les meurtres, particulièrement cruels, font froid dans le dos. On peut sans doute reprocher à l'auteur d'avoir esquissé ses personnages et ne pas être suffisamment rentrée dans leur psychologie mais avec un format aussi resserré, difficile de faire mieux.

Une plume agréable et fluide, une histoire menée sans temps mort avec des rebondissements et un vrai suspens mené jusqu'au bout avec un dénouement surprenant, moi je dis que c'est du bon travail !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..