Critiques sur Les sanglots de pierre (32)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
chevalierortega33
  12 août 2018
Entre 1942 et 1956, que de vies chamboulées ! Hannelore future maman, David et Nathan, ses frères et son mari échappent de peu à la rafle du Vel d'Hiv. Alors que David tente de détourner l'attention, la famille va à la rencontre de ses justes, les Beaulieu de Chayssac, bourgeois exploitants viticoles du bordelais. On suivra en parallèle les destins contrariés de cette fratrie, les pérégrinations de David dans les abîmes du nazisme et les relations ambiguës des deux familles contraintes à la cohabitation. Une série de meurtres quatorze années plus tard va mettre le microcosme girondin en ébullition : rien n'est neutre et ceci doit forcément expliquer cela … un vrai suspense campagnard et bucolique. Un drame que le lecteur classera malheureusement dans les désordres « ordinaires » de notre histoire récente, qu'il ne faut pour autant ni excuser, ni oublier.
Avec ce roman l'auteure confirme son talent de conteuse, son amour de l'histoire et de la Gironde. Elle nous promet un dépaysement radical pour le prochain … Un personnage attachant que cette auteure qui prend un réel plaisir à s'entretenir avec ses lecteurs avec beaucoup d'humour ! Merci Dominique et à très bientôt de l'autre côté de la Méditerranée !
MAMIEJAUNE
  25 avril 2018
Je viens de lire « Les sanglots de Pierre », roman de Dominique FAGET et j'ai ainsi pu découvrir la plume puissante et élégante de cet auteur.

La très belle couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

Dominique FAGET nous emporte, en alternant chaque chapitre dans un lieu et une époque différents : en 1956 à St-Laurent des Vignes ou en 1942 à Paris pendant la seconde guerre mondiale. Ainsi nous découvrons la famille bourgeoise d'Hortense, propriétaire du domaine « La Louvière » et celle d'Hannelore, jeune femme enceinte de six mois de confession juive, son mari Robert et ses frères jumeaux David et Nathan.

Les différents meurtres perpétrés dans la région Bordelaise en 1956 ont-ils un rapport avec les événements de l'été 1942 ?

L'histoire est très émouvante, le suspense bien mené, l'auteur divulguant avec parcimonie, au fil des pages, les secrets de famille, les investigations policières, tenant ainsi le lecteur en haleine.

Je me suis sentie de suite happée par les mots de l'auteur qui mêlant l'histoire de ces deux familles à l'Histoire de notre pays, relate avec brio les heures sombres du nazisme, les persécutions antisémites, les horreurs de la guerre, la résistance, la déportation et les atroces conditions d'internement dans les camps de concentration.

J'avoue avoir tremblé à maintes reprises pour Hannelore et sa famille et avoir eu les yeux humides à la lecture de certains passages durs mais reflétant la terrible vérité...

J'ai ADORE ce polar historique poignant que j'ai lu pratiquement d'une traite ne pouvant me résoudre à le refermer tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement au demeurant fort surprenant mais je vous laisse le découvrir par vous-même.

J'ai passé un excellent moment avec les protagonistes de ce roman que j'ai refermé à regret et qui fut pour moi un véritable COUP DE COEUR.

A découvrir sans hésitation et bonne lecture !
nathf
  18 avril 2018
Paris - 1942 - Hannelore, enceinte de 6 mois, son frère David et son mari Robert, tous juifs, échappent de peu à la rafle du Vél d'Hiv grâce au sacrifice de Nathan, le frère jumeau de David.
Région bordelaise - 1956 - Hortense règne sur son domaine "La Louvière" depuis toujours, malgré les drames qui ont émaillés sa vie.
Plusieurs "accidents" suspects viennent alors rompre sa tranquillité.
C'est toujours avec plaisir que je retrouve la plume de Dominique Faget.
En alternant les chapitres entre ces 2 époques, elle nous plonge dans la barbarie des années 40 et le retour au calme d'après-guerre, quoique l'ambiance ne soit pas aussi sereine que prévu.
En voyant la couverture, on pense se trouver dans un roman du terroir, il n'en est rien!
Exit la douce Dominique, place à l'auteur de polar qui n'y va pas de main-morte!
Elle nous tient en haleine d'une période à l'autre en nous faisant trembler pour ses personnages, pas toujours aussi blancs ou noirs qu'il y paraît et où les secrets de famille laissent des traces indélébiles.
Un roman à la fois poignant et sans temps mort qui se lit d'une traite.
Lalitote
  13 avril 2018
Plus qu'un simple roman policier, il s'agit surtout d'une vengeance qui prend une tournure implacable et violente. La narration s'installe dans un va et vient temporel et géographique ce qui rend l'intrigue palpitante. On va être amené à revivre la terrible période de la rafle du Vél' d'Hiv et des déportations. On suivra en 1942 l'histoire De Robert et Hannelore et les frères jumeaux de celle-ci David et Nathan. le jour de la rafle Nathan va se sacrifier pour sauver sa soeur enceinte, son beau-frère et son frère, leur permettant de s'échapper et de tenter de rejoindre l'Espagne. Parallèlement on se retrouve après guerre en 1956 dans un vignoble au coeur du Bordelais à La Louvière avec la famille Beaulieu de Chayssac. Depuis quelques jours des crimes horribles ont lieux sur des notables et autre habitant du village, que l'on perçoit rapidement comme punitif. La tension s'installe et monte crescendo, les descriptions de la vie du camp de Birkenau nous plonge dans une réalité écoeurante et petit à petit on comprend où l'auteur veut nous amener. C'était très plaisant d'alterner un chapitre « dur » et un chapitre « doux », la plume de Dominique Faget sait parfaitement capter la douceur de la vie dans le Bordelais.
"Les cheveux blonds de la jeune femme cascadèrent sur ses épaules quand elle leva les yeux au ciel et soupira.
-Comme on est bien, merveilleusement bien !
La réponse de son interlocuteur fusa comme un coup de poignard.
-Mon frère a été arrêté par la Police Française et je ne sais pas dans quelle geôle il se trouve actuellement ! Ma soeur risque de perdre son enfant ! Nous sommes en fuite et nous risquons notre vie à chaque instant parce que les Allemands peuvent nous capturer ! Alors comment pouvez-vous dire qu'on est bien !"

J'ai beaucoup apprécié de lire toutes les citations déposées comme les cailloux du petit poucet en tête de chapitre, elles étaient fort bien trouvées. Un livre qui mèle la vengeance, les secrets et la trahison.
"Combien de tragédies survenues durant de sombres périodes de l'histoire furent ainsi honteusement occultées."

Lien : http://latelierdelitote.cana..
cavistelecteur
  04 avril 2018
Pour son nouveau roman Dominique Faget choisit de nous emmener comme d'habitude, je dirais presque, sur deux époques. Sauf que par rapport à ses précédents ouvrages, il s'agit de deux époques très rapprochées, en l'occurrence 1942 et 1956.

Un arbre généalogique en préambule et deux chapitres, il n'en faut pas plus à l'auteur pour nous présenter ses principaux personnages et commencer à tisser sa trame. le rythme de départ est un peu lent, mais néanmoins agréable à suivre et on se laisse emporter facilement dans cette histoire faite de contrastes.
La quiétude d'une famille bourgeoise de Saint Laurent des Vignes en Gironde, celle d'Hortense, vivant à la campagne, pendant qu' à Paris, Hannelore et sa famille subissent de plein fouet la persécution allemande de Juillet 1942. Une vie de notable à la campagne qui s' accommode tant bien que mal des restrictions et de la présence allemande d'un coté, et de l'autre la lutte pour la survie et la fuite.

Habilement construit depuis le départ avec ses alternances entre les deux périodes, il faut parvenir au premier tiers de cette histoire pour commencer à comprendre ce que Dominique Faget cherche à nous raconter. Mais « chut » ,je ne vous en dirais pas plus sur cette histoire dans l'histoire avec un un grand « H ».

Atmosphère chabrolienne dans ce paysage aquitain, sous une chaleur étouffante, des meurtres barbares et bruts de décoffrage vont se multiplier dans la petite bourgade tranquille au cours de l'été 1956. C'est une plongée réussie dans les familles de souche bordelaises avec les noms de Labat, Laborde et Lescure, accompagnée d' une description fidèle des années 60. Ceux qui ont connu l'époque et les marques « Frigidaire , Banania » ou encore le petit ustensile en amiante qui servait à griller le pain apprécieront. Finement observé et finement retranscrit.

La plume de Dominique nous remet également en mémoire les heures sombres du nazisme avec la rafle du Vel d' hiv de Juillet 1942 et nous place face à nos responsabilités. Qu'aurions nous fait si nous avions entre 20 et 40 ans pendant la deuxième guerre mondiale ? « Aurions nous été meilleurs ou pires que ces gens si j'avais été allemand « (JJ Goldman Né en 17 à Leidenstadt) . de quel coté nous serions nous rangés ? L'exil en train vers Birkenau est une pustule de douleurs et de souffrances que l'auteur nous fait partager avec brio mais sans concession: »Ils semblaient veiller sur les damnés auxquels le nazisme ne donnerait pas le droit de vie ». La vie, notre bien le plus précieux ne tient qu'à un fil face à de tels monstres !

Et puis la France, avec ses vrais salauds tapis dans l'ombre, guettant chaque fois une nouvelle opportunité de s'enrichir en profitant de la misère des autres.
L'auteur appuie là ou ça fait mal et son scénario qui nous place face à nos instincts profonds est beaucoup moins simple qu'il apparaît au premier abord.
Sombres heures de notre passé et de nos consciences meurtries à jamais par la barbarie nazie, la romancière nous tient en haleine sur 240 pages en nous faisant frémir et réfléchir sur ce qu'on traversé nos anciens, tout en gardant à l'esprit que les pires crevures ne sont pas forcément et seulement ceux qui portent l'uniforme de la grande Allemagne.

Humanité, rédemption, vengeance, fraternité, liens de la famille, bien des thèmes sont évoqués dans ce nouvel opus de Dominique Faget qui nous surprend une fois de plus en nous emmenant sur un terrain ou on ne l'attendait pas. Bravo !
Athenapan
  25 mai 2018
Comme je l'avais prévu, je l'ai dévoré ! Ce livre m'a totalement happée ! Réussir à renouveler le terrible thème de la Seconde Guerre Mondiale est véritablement bluffant ! Suspense, émotions, angoisse, surprise, horreur... Tout s'entremêle de manière cohérente et soutenue. Une vraie belle réussite !
Gisele57
  08 mai 2018
J'ai lu tous les livres de Dominique Faget, mais celui-ci m'a plu
tout particulièrement, parce qu'il fait référence à un passé qui me touche de près ! Je n'ai pas connu la Guerre de 39/45, mais je suis née juste après, et ma famille en a subi les affres décrits dans ce livre !
La fin est inattendue, mais elle est telle que j'aurais voulu qu'elle soit !
Merci Dominique Faget pour ce moment douloureux, mais salvateur !
michelresteigne
  20 avril 2018
J'ai passé de très bons moments avec le nouveau livre de Dominique Faget. L'histoire de cette famille bordelaise de grands bourgeois qui commence en 1942 et se poursuit dans les années cinquante est simplement effrayante. Dominique Faget maintient le lecteur en haleine tout au long du récit et la fin est imprévisible et terrible. Un très bon livre à acquérir pour les vacances et même à lire avant.
clintisgood2
  16 avril 2018
Encore une bien belle découverte pour moi avec cette auteure sensible et attachée aux vraies valeurs de ce monde.
Sa plume est à la fois douce et puissante. On se laisse emporter dans son univers de mots avec beaucoup de plaisir et de facilité.

Et pourtant, Dieu que les sujets abordés dans ce roman peuvent être sombres ! Sombres comme la période de l'occupation dans laquelle l'auteure nous projette par alternance pour situer l'origine de ses personnages et le développement de son intrigue. Sombres comme les protagonistes de cette terrible histoire de vengeance, de trahison et de secrets.
Sombre comme le silence dans lequel s'enferment les souvenirs des uns et la culpabilité des autres.

Dans cette « petite » histoire qui prend tristement racine dans la grande, Dominique Faget dépeint avec des mots très justes la division qui existait à la première époque de son récit.
Les collabos contre les justes, la barbarie contre la liberté, l'honneur contre la cupidité. L'honnête homme contre le monstre.

Les personnages portent ces nuances avec énormément de subtilité. On y découvre des femmes fortes, intègres et fières et des salauds immondes dont le machiavélisme nous révulse de page en page. D'autres brûlent en eux de la barbarie innommable qu'ils ont subie, et qui leur laisse pourtant comme un goût de honte d'en être revenus vivants.

L'intrigue, très bien ficelée avec ses meurtres à répétition sordides et inexpliqués, n'est ici que prétexte pour l'auteure à nous faire réfléchir sur une période et des actes qui semblent la bouleverser. Certains passages sont particulièrement éprouvants. Les larmes nous viennent aux yeux en même temps que le dégoût.
Le dénouement totalement inattendu est d'une grande subtilité. Et on se surprend à penser avec délectation à la loi du talion.

Et comme un hommage ultime, pour aborder l'épilogue, ces mots qui résonnent, à la fois beaux et terrifiants :

« Deux mille cinq cents survivants sur soixante-dix-huit mille juifs français déportés. Il n'y a que la Shoah. L'atmosphère du crématoire, fumée et puanteur, de Birkenau. Je ne l'oublierai jamais. Là-bas, dans les plaines allemandes, s'étendent désormais des espaces dénudés sur lesquels règne le silence ; c'est le poids effrayant du vide que l'oubli n'a pas le droit de combler et que la mémoire des vivants habitera toujours. » Simone Veil, Une vie

Lien : http://nellydespolars.wordpr..
delcyfaro
  14 avril 2018
Je n'avais encore jamais lu de romans de Dominique Faget malgré tout le bien que j'avais lu ci et là sur ses précédents romans.
Je suis ravie d'avoir pu lire celui-ci grâce aux Editions City que je remercie car j'ai passé un excellent moment de lecture avec tous les personnages créés par l'auteur.

Nous sommes dans la campagne bordelaise, dans une famille bourgeoise. L'histoire oscille entre les années 1942 et 1956. Deux années qui peuvent sembler proches mais qui se révèlent vraiment différentes en fait. En quelques pages l'auteure nous propose un arbre généalogique (bien utile) et nous présente les personnages.

Quel rapport peut-il y avoir entre ces deux époques?

En 1942, pendant la seconde guerre mondiale nous suivons Hannelore, une jeune femme enceinte, qui vit à Paris avec ses frères Nathan et David et son époux Robert. Redoutant les rafles ils décident de fuir la capitale mais hélas Nathan se laissera capturer et emmener à Auschwitz pour leur permettre de s'enfuir. Leur long périple les conduira dans le Bordelais.
En 1956, nous sommes en été et Hortense la propriétaire du domaine de la Louvière s'y retrouve avec ses filles et sa petite-fille. Son fils vient les rejoindre avec sa dernière conquête. le séjour qui s'annonçait idyllique va se transformer en cauchemar tant par les manigances de Lucien le fils que par les meurtres sordides qui se produisent dans les environs.

C'est vraiment un roman addictif avec un très bon suspense et une fin très réussie car assez inattendue. L'intrigue est vraiment captivante et le rythme de l'histoire ne se relâche pas.
Les personnages sont très bien mis en scène et on prend un grand plaisir à les découvrir et à les suivre.
L'écriture est très agréable et donne beaucoup de relief à cette histoire qui nous, à la fois, remue mais aussi nous retourne le cerveau car on se prend au jeu afin de deviner qui peut être ce meurtrier et surtout pourquoi il tue ces personnes.

Une première découverte de l'auteure mais surement pas la dernière car j'ai vraiment apprécié ma lecture.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..