Critique de LePetitCrayon

J'avoue que j'ai très vite été attirée par ce livre qui a un titre à la Stieg Larsson, auteur de l'excellente série Millenium (« La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette »).
Par courts chapitres Josiane se souvient par bribes des instants qui ont constitués sa vie, une multitude de petits moments qui ont fait qu'elle se retrouve aujourd'hui, assise le canon d'un fusil dans la bouche sur les chiottes de la gare du Nord.

Josiane est une enfant non désirée. Sa mère et son géniteur ne se sont pas fait priés pour le lui faire comprendre. Et elle, petite fille perdue recherche sans cesse l'approbation dans les yeux de sa mère mais n'y décèle que du ressentiment qui peu à peu la détruit et la tue. Comment une femme pareille a-t'elle pu l'engendrer, elle, la petite fille au physique si ingrat? Elle se souvient douloureusement de sa main tendue, presque désespérée, qui essaie, en vain, de saisir celle de sa mère qui ne veut pas s'embarrasser de cette chose immonde qui la gène, l'incommode.

Josiane observe sa mère, si belle, presque en cachette pendant qu'elle regarde le film en noir et blanc du samedi soir en rêvant sa vie d'actrice. Une vie où elle n'aurait pas été embarrassée de son idiot de mari et de son encombrante fille. Elle revoit l'amant de sa mère qui achète son silence avec des paires de lunettes de soleil « le prix de la honte » et la vision du père idéal qui se fissure irrémédiablement et tombe en miettes sur le sol en lino de ses regrets.

C'est alors que presque par hasard, Josiane trouve une reconnaissance presque salvatrice dans les yeux de Martin, un petit garçon malade de sa classe qu'elle rencontre au CE1. Elle n'est plus seule, ils sont deux. Deux contre le monde. Et puis Martin part. Josiane se retrouve seule. Encore. Peut-être encore plus que la dernière fois parce qu'il n'est plus là. Tout est alors plus difficile, l'indifférence de sa mère comme les humiliations de ses camarades de classe. le temps passe dans une langueur monotone, absurde, remplie d'ennui et de solitude.

Son quotidien s'éclaire brièvement grâce à Monsieur Bonnemaison, le locataire du sous-sol de la maison familiale, un ornithologue de 80 ans. Il ne se contente pas de la voir, il la regarde, devine son mal-être, ce qu'elle ne dit pas, cette solitude et la tristesse qui la rongent et qu'ils partagent.

Josiane mène alors une vie qu'elle trouve fade et insipide mais qui est entrecoupée de quelques instants de félicité comme la rencontre avec Clara, autre âme solitaire auprès de laquelle elle va se réfugier pendant ses années lycée; ou bien celle de Bill, son premier amour qui gratte la guitare et fume des joints en dilettante; ou encore celle de la belle Anna ou de l'insolite Hyppolite Punk.

Josiane se trouve passable, indigne de l'intérêt que l'on pourrait daigner lui apporter à elle. A elle qui n'a connu que le mépris et les moqueries. C'est peut-être de là que provient son intérêt pour les profils atypiques, pour ceux qui sortent de norme. Son talent à Josiane c'est peut-être de trouver de la beauté dans l'étrange, une autre beauté que celle de sa mère, cruelle, froide et indifférente.

Va-t'elle appuyer sur la détente?

Critique complète sur mon blog
Lien : https://lepetitcrayonblog.wo..